La Fondation VINCI Autoroutes soutient des projets en faveur de la biodiversité
Depuis l'été 2022, la Fondation accompagne les acteurs locaux qui contribuent à préserver ou restaurer le patrimoine naturel des territoires. Protection de la faune et flore sauvages, restauration ou création d'habitats, gestion conservatoire sont quelques exemples de projets soutenus par la Fondation VINCI Autoroutes. Trois projets ont été récemment soutenus et financés par la Fondation.

Un projet d’agroforesterie à la Ferme Aux Sources de Mirmande
La Fondation VINCI Autoroutes et L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) apportent leur soutien à la Ferme aux Sources de Mirmande pour son initiative de préservation et de plantation visant à combattre la sécheresse.
Armelle, exploitante agricole de la Ferme aux Sources de Mirmande, dit « accorder beaucoup d’importance à la biodiversité sur son terrain ». Elle souhaite développer un deuxième projet agroforestier sur sa ferme, douze ans après son installation, à travers la plantation de 540 mètres de linéaires de haies et de bordures et 170 arbres de plein champ. Ce projet va permettre la recréation de corridors écologiques, de favoriser l’amélioration des sols et de lutter contre la sécheresse de la prairie qui sert de pâturage aux chevaux. Ces arbres vont pouvoir accueillir de nombreux oiseaux et des insectes en tout genre.
En plus d’être utile à la biodiversité, ce projet revêt une dimension éducative puisqu’il a été mis en œuvre collaboration avec le CEFA (Centre d’Etude Forestière et Agricole) de Montélimar. Les étudiants se sont investis activement sur ce projet de plantation grâce à une semaine dédiée à cette tâche pratique et formatrice.
La création d’une haie biodiversifiée le long du canal de Lunel
La Fondation VINCI Autoroutes a apporté son soutien au Symbo (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or) qui a pour mission de préserver la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et les zones humides. Le but de ce projet est de protéger et valoriser le territoire du bassin versant de l’étang de l’Or qui rencontrait des problématiques de pollution et dégradation de ses milieux aquatiques.
La plantation de plus de 1 700 jeunes arbustes et baliveaux le long de la rive droite du canal de Lunel dans l’Hérault va permettre de recréer un écosystème en accord avec la biodiversité locale. L’un des autres objectifs de ce projet est de permettre de réduire les transferts de nutriments du milieu agricole vers le milieu aquatique. Aussi, ce projet a pour but de favoriser la réapparition de la biodiversité a et de permettre à la faune locale de profiter d’abris.
L’association pour le Canal de Lunel et une école locale ont activement participé à ce projet, renforçant l’engagement communautaire et sensibilisant les jeunes à l’importance de la préservation de l’environnement.
Un verger et une bande boisée sur la commune de Ponthévrard
La Fondation VINCI Autoroutes a décidé de contribuer au financement d’un projet de plantation de verger et de bande boisée à Ponthévrard. Ce projet né d’une rencontre entre la Fondation VINCI Autoroutes et Nathalia Bricaud, maire de Ponthévrard, est parrainé par Olivier Guérin, collaborateur de VINCI Autoroutes sensible au respect de la biodiversité. Réalisé par le bureau d’étude Luciole, ce projet est localisé sur un terrain non constructible situé entre la forêt et le lotissement situé derrière la marie de la commune. Il consiste en la plantation de 1 660 jeunes plants d’arbres forestiers et d’arbustes d’origine génétiquement locale étendu sur un terrain de 3 000 mètres carrés ainsi que la plantation d’un petit verger. Afin d’éviter le développement des graminées, une couche de paille de céréales locale a été épandue sur l’espace plantation. Ce nouvel espace boisé servira d’habitat, de refuge et de zone d’alimentation à de nombreuses espèces de faune sauvage.
Ce projet a été l’occasion pour les élèves de l’école primaire de Ponthévrard de pouvoir participer à une journée dédiée à la sensibilisation autour du respect de la biodiversité. Après une matinée de présentation des différentes essences végétales et des techniques de plantation par un paysagiste du bureau d’étude Luciole, chacun des 58 élèves présents ont planté un jeune arbuste et y ont apposé une étiquette à leur nom. Cette initiative leur permettra de pouvoir suivre le développement de l’arbre qu’ils ont planté. La plantation des jeunes arbustes a ensuite été poursuivi par les habitants de la commune, les élus et les salariés du centre d’exploitation VINCI Autoroutes. De nombreux projets sont parrainés par nos collaborateurs.
Des projets parrainés par des collaborateurs VINCI Autoroutes
Chaque projet est parrainé par un collaborateur ou une collaboratrice VINCI Autoroutes qui joue un rôle essentiel en tant que lien de proximité entre l’association et la Fondation VINCI Autoroutes. Leur implication peut se manifester de diverses manières selon leurs compétences et centres d’intérêt (expertise technique, communication, gestion, etc.). Le collaborateur assure le suivi de la bonne mise en œuvre du projet et de ses critères d’évaluation, en informant la Fondation des besoins éventuels ou des difficultés rencontrées. Enfin, il contribue activement à la mission de préservation et de restauration des milieux naturels, un engagement central pour la Fondation VINCI Autoroutes.