Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 30 juillet 2025 - 18:50 - Mise à jour le 31 juillet 2025 - 12:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son enquête sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets

La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de la 11e édition de l’enquête estivale réalisée par Ipsos sur la Façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. Cette année, les résultats de l’enquête révèlent une amélioration des comportements des Français, bien que les incivilités persistent. Le jet de déchets depuis un véhicule concerne encore 22 % des usagers sur autoroute et 37 % sur la voie publique, en recul de 5 et 4 points par rapport à 2024. L’exemplarité est identifiée comme un levier d’évolution par près d’un quart des répondants. Le rôle des parents est central : 65 % des Français estiment avoir été positivement influencés par leurs parents dans leur apprentissage du respect de l’environnement.

Famille déjeunant sur une aire d'autoroute
Famille déjeunant sur une aire d'autoroute

Le jet de déchets : un fléau en recul

 

En 2025, 22 % des Français déclarent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur autoroute et 37 % admettent faire de même sur la voie publique, soit respectivement 5 points et 4 points de moins qu’en 2024. 

 

Les Français et le jet de Mégots

Des vacanciers plus responsables… mais pas encore exemplaires

 

Aujourd’hui encore, 1 Français sur 10 avoue se débarrasser immédiatement des déchets dans sa voiture, sans attendre de trouver une poubelle, alors qu’il y en a sur la totalité des aires d’autoroutes, soit toutes les 10 minutes de trajet environ. 

 

Les Français et le tri des déchets

L’exemplarité et l’éducation : moteur du changement

 

Face au constat sur le jet de déchets, plus de la moitié des Français sont favorables à des mesures répressives, notamment l'augmentation des amendes (33 %) et la surveillance par caméras (23 %).

Autre point marquant cette année : le respect des règles de vie en société devient la première raison évoquée pour ne pas jeter ses déchets sur l’autoroute. 48 % des Français citent cette motivation, soit 9 points de plus qu’en 2024.

 

La transmission familiale des gestes écologiques : un levier puissant à entretenir

 

Le rôle des parents apparaît essentiel : 65 % des Français considèrent que ce sont leurs parents qui les ont le plus positivement influencé dans leur apprentissage du respect de l’environnement.

La présence d’enfants pousse aussi de nombreux parents à faire plus attention : 34 % ramassent plus facilement leurs papiers ou restes de pique-nique (+8 points en 9 ans), et 31 % trient davantage sur les aires d’autoroute (+6 points).

 

La transmission familiale des gestes écologiques

 

La Fondation VINCI Autoroutes partage ses conseils pour réduire et bien gérer ses déchets sur la route :

  • Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… Utilisez une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, des couverts réutilisables plutôt que jetables et préférez des produits peu ou pas emballés.
  • Ne rien jeter par la fenêtre… Prévoyez un sac pour conserver vos déchets jusqu’à la prochaine aire où vous trouverez des poubelles et/ou des conteneurs de tri.
  • Utilisez un cendrier… il y en a sur toutes les aires du réseau VINCI Autoroutes, ou un cendrier de poche : cet été, 25 000 sont distribués dans le cadre de l’opération #StopMégots.
  • Un déchet bien trié est un déchet valorisé… Suivez les consignes de tri indiquées sur les conteneurs et les poubelles. Videz les canettes, les briques et les bouteilles en plastique avant de les mettre dans le conteneur emballages (jaune), n’emboitez pas les emballages les uns dans les autres et séparez-les en les jetant dans le bac emballages (jaune), déposez le verre dans le conteneur prévu à cet effet (vert). En cas de doute, jetez les déchets dans le conteneur « ordures » (noir) pour ne pas altérer le contenu du conteneur emballage.

 

👉 Pour en savoir plus et retrouver les détails de l'enquête : https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/presse/sensibilisation-au-respect-de-lenvironnement/lutte-contre-le-jet-de-dechets-sauvages-parents/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer