Préserver la biodiversité des étangs de Sauvebonne : un projet local soutenu par la Fondation VINCI Autoroutes
À Hyères, les étangs de Sauvebonne font l’objet d’un projet de préservation de la biodiversité porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la ville, propriétaire du site. Grâce au soutien de la Fondation VINCI Autoroutes, plusieurs actions concrètes ont été menées pour restaurer les équilibres écologiques de ce milieu sensible.

Un partenariat durable entre la LPO et la Fondation VINCI Autoroutes
Depuis plusieurs années, la Fondation VINCI Autoroutes soutient différents projets portés par la LPO en faveur de la biodiversité. En Occitanie, cela s’est traduit par l’entretien écologique de mares dans le Lot, des actions de sensibilisation en lien avec l’agriculture, ou encore la protection de la chouette effraie dans l’Aude.
Au niveau national, la Fondation a également contribué à l’acquisition de terrains dans la Réserve naturelle régionale du marais de la Vacherie ou sur le domaine de l’Étang de la Rouère, dans le cadre de mesures de gestion écologique conservatoire.
Une nouvelle sélection de projets est prévue pour 2025 afin de prolonger cet engagement en faveur de la nature et des territoires.
Une zone humide à forte valeur écologique
Situés dans la commune de Hyères, les étangs de Sauvebonne s’étendent sur une dizaine d’hectares. Cette zone humide accueille une grande diversité d’habitats naturels, abritant de nombreuses espèces animales et végétales protégées.
Cependant, la présence de 4 espèces animales et de 11 espèces végétales exotiques envahissantes, potentiellement nuisibles pour les espèces locales, a conduit à la mise en place d’un plan de gestion. Ce plan est piloté par la ville de Hyères, en partenariat avec le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBN Med) et le Syndicat mixte du bassin versant du Gapeau.
Des actions concrètes de restauration
Depuis 2023, plusieurs chantiers de régulation ont été menés sur le site, avec le soutien de la Fondation VINCI Autoroutes via sa mission Biodiversité. Parmi les interventions récentes : l’arrachage et le dessouchage de mimosas, d’eucalyptus et de margousiers, menés en juillet 2023.
Ces opérations s’inscrivent dans une dynamique de renaturation du site, visant à favoriser les espèces patrimoniales et à mieux comprendre les effets des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur la faune locale, notamment les reptiles comme la cistude d’Europe ou la trachémyde à tempes rouges.
Sensibiliser à la biodiversité et à la présence des EEE
En parallèle des actions sur le terrain, le projet comporte un volet pédagogique. Des animations seront proposées aux familles, aux scolaires et aux amateurs de nature pour mieux comprendre le rôle des zones humides, les enjeux liés aux espèces exotiques envahissantes, et les principes de biosurveillance.
Création de gîtes pour la faune locale
Les travaux réalisés ont également permis d’aménager des gîtes artificiels destinés à la reproduction et à l’hivernage de certaines espèces de reptiles, comme la couleuvre vipérine ou l’orvet. Ces aménagements seront réalisés lors de chantiers participatifs organisés avec les bénévoles de la LPO PACA.