Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré - Publié le 8 janvier 2021 - 15:53 - Mise à jour le 8 janvier 2021 - 16:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Maison Poincaré : commencez la visite ! (3/3)

Dans cet article, découvrez les contenus des espaces PARTAGER et RESPIRER de la Maison Poincaré !

 

*L’ancienne salle de thé dans l’état actuel et une représentation après rénovation et travaux. Ces représentations (©du&ma) ne sont pas contractuelles, elles ont vocation à illustrer cet article.

L’espace PARTAGER, l’ancienne salle de thé, sera un lieu de rencontre entre chercheurs, chercheuses et publics, avec une carte illustrant la manière de pratiquer et partager les mathématiques au cours des âges et de par le monde ; un dispositif racontant de façon illustrée le vécu des chercheurs et chercheuses ; et un chuchoteur de formules, des plus connues à des formules récentes présentées pour leur valeur esthétique et le fond qu’elles véhiculent.

Cet espace sera également celui où les mathématiques rencontrent l’art. En particulier, une sélection des modèles de la collection de l’IHP sera présentée.

Son aspect patrimonial sera préservé.

 

Après avoir visité les différents espaces de la Maison Poincaré, vous pourrez prendre un temps pour échanger en plein air avec les chercheurs et chercheuses présent·e·s sur place, dans le jardin de la Maison Poincaré (l’espace RESPIRER). La réplique du fameux tableau Bourbaki, dont l’original sera exposé dans l’espace PARTAGER, pourra servir de support aux échanges, réveillant le mathématicien ou la mathématicienne qui sommeille en chacun et chacune d’entre vous !

Tableau portatif Bourbaki

Tableau portatif Bourbaki

Au détour de votre conversation en plein air, votre œil sera forcément attiré par le symbole de la Maison Poincaré, le Grand Rulpidon, dont la taille monumentale vous permettra de « toucher » la beauté des mathématiques, du bout des doigts.

Rulpidon sous la neige

Crédit : Ulysse Lacoste

Pour faire aboutir ce projet, nous avons besoin de votre soutien ! Notre objectif de collecte est d’un peu plus de 100 000 euros ! Cela ne se fera pas sans vous !

Tout au long de l'année, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancement dans la conception des dispositifs et l’aménagement des espaces.

CHAQUE DON COMPTE ! MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ !

 

Fermer
Fermer