Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré - Publié le 8 février 2021 - 09:57 - Mise à jour le 8 février 2021 - 17:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vivienne Investissement, partenaire de la Maison Poincaré

Laurent Jaffrès, son président et fondateur, nous parle de sa relation aux mathématiques et des raisons de son soutien à la Maison Poincaré. 

 

  • ​​​​Créée en 2005, Vivienne Investissement est une société de gestion de portefeuille innovante mettant en œuvre un processus d’investissement scientifique rigoureux. « Placer l’innovation par la recherche au service de la gestion d’actifs », « Faire parler les données pour comprendre les faits » sont les crédos d’une approche novatrice très atypique dans le secteur de l’Asset management.

 

Quels sont les liens entre Vivienne Investissement et les mathématiques ? Qu’est-ce que les mathématiques représentent pour vous ? 

Les mathématiques sont au cœur de tout ce que nous sommes et ce que nous faisons chez Vivienne Investissement. Vivienne est née de l’ambition d’innover dans la gestion d’actifs en essayant d’avoir une compréhension plus fine des lois des marchés financiers. Nous sommes convaincus que lorsque les lois sont complexes et non stationnaires, l’approche scientifique est une solution optimale pour offrir des produits de qualité. Ainsi, nous avons rassemblé une équipe de chercheurs scientifiques spécialisés dans des domaines variés allant des mathématiques au Machine Learning en passant par le hasard, les systèmes complexes non linéaires, la multifractalité,… Depuis 16 ans, nous menons une recherche continue et passionnante au service de nos clients. Les mathématiques font donc partie de notre ADN

Pour moi-même, comme pour beaucoup d’autres, les mathématiques sont une véritable école de la vie. Problèmes à résoudre, sentiment de faiblesse face à la complexité, examen laborieux des chemins vers la solution : elles enseignent humilité et persévérance. En plus d’aiguiser l'esprit, le chemin jusqu’à la résolution du problème apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction personnelle.

Partenaire depuis 2018, qu’est ce qui a motivé et motive aujourd’hui Vivienne Investissement à soutenir la Maison Poincaré ?

La Maison Poincaré est un engagement citoyen évident pour Vivienne Investissement. C’est une formidable aventure qui relève un défi scientifique mais surtout humain : celle de l’ouverture des mathématiques au public. 

Souvent mal aimées et perçues comme réservées à quelques-uns ‘bons en maths’, les mathématiques sont en réalité un élément essentiel de la culture de l’humanité. Elles sont un bagage incomparable pour l’Homme car elles permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Elles forment au raisonnement, à la rigueur et à la pensée rationnelle, nécessaires pour affronter les aléas de la vie mais elles sont aussi source de joie et d’accomplissement lorsqu’enfin nous trouvons la solution au problème. 

Les mathématiques sont belles, parfois même artistiques. Les réalisations de la Maison Poincaré comme l’exposition Sous la surface, les maths ou le documentaire dédié à l’artiste surréaliste Man Ray sont quelques exemples.

Othello

 

Restauration de l’objet mathématique OTHELLO.

Nous pourrions lister ici mille et une vertus des mathématiques mais je terminerai simplement par leur puissance universelle : les mathématiques rassemblent. Peu importe qui l’on est et d’où l’on vient, nous parlons tous le même langage.

Voilà pourquoi c’est pour nous un devoir ainsi qu’un plaisir d’apporter notre soutien à ce beau projet qui va permettre de propager la beauté des mathématiques dans toute la société. 

Qu'est ce qui est, selon vous, le plus grand atout de la Maison Poincaré ? 

Je pense qu’en faisant sortir les mathématiques du simple cadre scolaire, en faisant des maths autrement avec l’intervention de personnes passionnées et talentueuses, la Maison Poincaré va permettre d’inspirer beaucoup de gens, voire même de créer des vocations pour certains.   

En créant un lieu d’échanges qui n’est pas simplement destiné aux chercheurs, enseignants et élèves mais qui est ouvert à tous, ce nouvel espace va amener le grand public à s’intéresser un peu plus aux richesses de cette discipline et très certainement à en réconcilier plus d’un avec les maths ! 

 

Pour soutenir la Maison Poincaré, je fais un don ! 

MERCI de votre générosité

Fermer
Fermer