Transparence financière et gouvernance
France Parrainages intervient en faveur de l’enfance, grâce aux dons du public et au financement de nos partenaires privés et publics. Nous leur garantissons rigueur et transparence dans les fonds qu’ils nous confient pour mener à bien nos actions.
Contrôle et label
Nos comptes sont établis avec l’aide d’un expert-comptable, puis contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes du Cabinet Deloitte, pour être enfin approuvés par notre assemblée générale.
En plus du contrôle et de la certification de nos comptes, nous sommes labellisés depuis 1996 « Don en Confiance », organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. Ainsi, nous garantissons à nos donateurs rigueur et transparence dans l’utilisation des dons qu’ils nous confient.
Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Don en confiance sont :
- le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée
- la rigueur de la gestion
- la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds
- la transparence financière.
Comment sont affectés les dons ?
des dépenses sont consacrées aux missions sociales de France Parrainages
sont utilisées pour les frais de recherche de fonds et de fonctionnement
Vous pouvez retrouver le détail de ces données dans le Rapport d’activité, le Rapport financier et l'Essentiel que nous publions chaque année et qui sont accessibles à tous. Une synthèse des éléments financiers est également adressée par courrier, chaque année, à nos adhérents.
Comment vérifier que les dons sont bien utilisés sur le terrain à l’international ?
Nos partenaires locaux sont soumis à une convention de partenariat avec France Parrainages. Ils s’engagent à faire preuve d’une grande rigueur dans le suivi des parrainages et dans la gestion des dons. Nos équipes se rendent régulièrement en mission sur le terrain pour rencontrer les équipes locales, évaluer les besoins, contrôler nos programmes, apporter nos recommandations et veiller à ce que l'utilisation des fonds et des dons de parrainage soit conforme aux objectifs assignés.