THSN et La Ruche déploient leur programme pour les entrepreneurs réfugiés à Bordeaux, Marseille et Montpellier

Aux côtés de La Ruche, The Human Safety Net France poursuit ainsi son engagement en faveur de l’inclusion et de l’entrepreneuriat. Le programme « Tempo » est désormais étendu à Bordeaux, Marseille et Montpellier, avec l’objectif d’accompagner plus de 150 entrepreneurs réfugiés d’ici 2028 dans leur parcours de création d’entreprise et d’insertion professionnelle.
Depuis 2019, « Tempo » a permis à plus de 230 porteurs de projets sous protection internationale de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en Île-de-France, aboutissant à la création de plus de 100 entreprises. Ce programme, d’une durée de 9 mois, propose des diagnostics individuels, des ateliers collectifs, du mentorat et des interventions d’experts sur des thématiques clés (communication, juridique, commercial, finance…). Les participants disposent également d’espaces de travail pour développer leur projet.
Face à la hausse des demandes d’asile (+8 % depuis 2022) et aux difficultés d’accès à l’emploi, il est essentiel de soutenir le potentiel entrepreneurial des personnes réfugiées. 27 % d’entre elles ont déjà eu une expérience entrepreneuriale dans leur pays d’origine et apportent une richesse de parcours et de compétences précieuse à notre société.
En savoir plus sur le programme : Tempo - La Ruche