Un événement sportif et caritatif organisé à Paris en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre
L’Association française des victimes du terrorisme organise un événement, 13-Unis, le 9 novembre à Paris, pour honorer la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Une marche et une course seront organisées et un « village de la fraternité » sera installé.

L’Association française des victimes du terrorisme (AFVT) organise un événement caritatif et sportif, 13-Unis, « pour honorer la mémoire des attentats du 13 novembre 2015 », ayant touché Paris et Saint-Denis. Une course et une marche citoyenne se dérouleront à Paris, le dimanche 9 novembre.
« Il est temps, après 10 ans, de se souvenir ensemble, avec tous les Français qui le souhaitent, qu'ils aient été concernés de près ou de loin par ces attentats », témoigne Catherine Bertrand, vice-présidente de l’AFVT, rescapée des attentats et à l’initiative de l’événement.
Une installation artistique
Leur parcours reliera les lieux qui ont été touchés par les attentats. Une « installation artistique vivante mêlant musique, mémoire et participation citoyenne » sera également proposée sur chacun de ces sites. « Une partie de l’œuvre collective conçue par Olivier Terral » y sera visible, peut-on lire dans le dossier de presse de l’association. Le public pourra « laisser une empreinte (...) à l’aide d’encres colorées sur six grandes toiles blanches », pour « [incarner] le passage du deuil à la reconstruction ».
Un « village de la fraternité » permettra aussi aux participants de se réunir, sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris, qui sera aussi le lieu d’arrivée de la marche et de la course. Y seront organisés des moments d’hommage et des animations.
Des fonds seront collectés en soutien à l’AFVT, qui apporte un soutien juridique, social et administratif aux victimes du terrorisme et à leur famille.
La rédaction