Aller au contenu principal
Par Geres - Publié le 22 janvier 2018 - 16:08 - Mise à jour le 22 janvier 2018 - 16:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

En Provence Alpes Côte d’Azur : « Je diagnostique ma ferme"!

En Provence Alpes Côte d’Azur, l’agriculture, c’est un secteur qui compte, avec 22000 entreprises, 44600 salariés à temps plein et plus de 60000 saisonniers, avec de l'élevage en montagne, de la vigne, des plantes médicinales, des fruits, etc... Pour accompagner la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur, l’Inter Réseau Agriculture, Energie, Environnement (IRAEE) se mobilise. Sa mission, inciter les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques en réalisant un diagnostic énergie et gaz à effet de serre.

En Provence Alpes Côte d’Azur : « Je diagnostique ma ferme"!
En Provence Alpes Côte d’Azur : « Je diagnostique ma ferme"!

Depuis 2013, plusieurs organisations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en effet organisées en Inter-Réseau pour conseiller, accompagner et développer des projets ayant trait au changement climatique dans l’agriculture. Organisations professionnelles (chambres d’agriculture, CIVAM, BiodeProvence, …), lycées agricoles et associations (GERES, Solagro) membres de l’IRAEE forment ainsi un réseau de conseils pluridisciplinaire capable d’intégrer la complexité des agrosystèmes à construire pour faire face au réchauffement climatique… Missions : développer le métier de conseiller environnement agri-énergie ; valoriser et diffuser les bonnes pratiques énergétiques ; animer un pôle de ressources thématiques régional.

La 1ère action promue par l’IRAEE est l’autodiagnostic énergie et gaz à effet de serre de l’exploitation agricole à l’aide du logiciel Dia’terre® développé par l’ADEME et des organismes de recherche et de vulgarisation agricoles. Cet outil gratuit est accessible à tous les agriculteurs, facile et rapide d’utilisation.

Pour aider les exploitants agricoles à aller plus loin, à comparer leurs consommations d'énergie directe et indirecte puis à adopter de bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, le site « Je diagnostique ma ferme » présente les réalisations mises en œuvre dans la Région par 14 fermes exemplaires.

Les questions énergétiques et climatiques en agriculture sont primordiales et ne concernent pas que les agriculteurs :

A l’échelle nationale : l’agriculture française représente 20% des émissions nationales de GES mais c’est aussi un secteur susceptible de stocker du carbone, donc d’atténuer le changement climatique (avec notamment l’Initiative nationale 4 pour 1000).

A l’échelle de l’exploitation : les consommations d’énergie mesurées avec Dia’Terre® représentent jusqu’à la moitié du chiffre d’affaires d’une ferme, avec toutefois de grandes disparités d’efficacité énergétique. Mais le changement climatique impacte aussi directement la production agricole (pluviométrie, dates de récoltes, parasites, variétés …).

Parce que l’agriculture, c’est l’alimentation des villes et des campagnes, n’hésitons pas à regarder d’un peu plus près ce que font toutes ces fermes pour la transition écologique.

Pour plus d’informations :

« Je diagnostique ma ferme »

Le site du GERES

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer