Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 16 décembre 2021 - 11:38 - Mise à jour le 16 décembre 2021 - 12:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

264 kilos de vêtements pour la Cravate solidaire !

Donner à tous une chance de réussir ses entretiens de recrutement. C’est l’objectif de l’association La Cravate Solidaire qui organise partout en France des collectes de tenues professionnelles (costumes, tailleurs, chaussures, cravate, etc.). Après 15 jours de collecte sur les différents sites du Groupe ADP, 264 kilos de vêtements pourront bientôt aider des candidats à trouver un emploi.

La Cravate solidaire est née en 2012, de l’initiative de trois étudiants en école de commerce. Constatant que certaines personnes éprouvent des difficultés à acheter des tenues pour leurs entretiens ou leurs premiers jours en entreprise, ils se sont organisés pour lancer leurs premières collectes solidaires de vêtements.

Dix ans plus tard, l’association accompagne annuellement près de 5000 personnes d’horizons divers : des personnes sans abri, des réfugiés, mais aussi des femmes ayant subi des violences, des personnes en situation de handicap ou des jeunes en décrochage scolaire. La Cravate Solidaire est présente dans 12 grandes villes françaises (Paris, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Troyes, Le Mans, Lille, Lyon, Metz, Pau, Nantes, Rouen) et compte sur l’ouverture prochaine d’une nouvelle association à Marseille.

Être en confiance pour ses entretiens

Pour accompagner autant de personnes sur le chemin de l’emploi, La Cravate Solidaire bénéficie du soutien d’entreprises engagées et de professionnels bénévoles. Le Groupe ADP a notamment mis à la disposition de l’association un hangar dans lequel elle peut stocker les vêtements collectés. La fondation du Groupe ADP a également participé au financement de La Cravate Mobile, un camion de 15 m3 équipé d’un dressing.

Ce véhicule permet aux bénévoles d’aller dans les quartiers prioritaires, à la rencontre de tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Les bénéficiaires peuvent y essayer des tenues, sous les conseils d’un coach en image. Ils peuvent aussi se préparer aux entretiens RH avec des recruteurs bénévoles, et bénéficier d’une photo professionnelle à mettre sur leur CV. Tout est fait pour que chacun puisse arriver en confiance le Jour J.

Une collecte organisée pour le Giving Tuesday

Une collecte de vêtements professionnels a été organisée sur 4 sites du Groupe ADP, dans le cadre de l’opération Giving Tuesday 2021. Après avoir été sensibilisés aux actions de l’association, les collaborateurs du groupe ont été invités à faire don de leurs anciennes tenues. Après 15 jours de collecte, La Cravate Solidaire pourra compter sur 264 nouveaux kilos de vêtements à redistribuer.   

 

Au-delà de la collecte, certains collaborateurs du Groupe ADP se sont aussi engagés à participer au tri des tenues et à coacher les futurs bénéficiaires de La Cravate Solidaire, le temps d’une demi-journée.

 

Pour en savoir plus sur les actions de La Cravate Solidaire : https://lacravatesolidaire.org/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer