Association Mouvement Up | Des ateliers d’éducation aux médias pour de jeunes apprentis reporters
Mercredi 6 octobre, des élèves de Seconde Agora du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges étaient en reportage au théâtre municipal de la ville. Un projet d’éducation aux médias initié par Mouvement Up (association membre du GROUPE SOS), et soutenu par la Fondation du Groupe ADP, qui aboutira à la production d’un webmagazine.
Crédit : association RAJE - Elève de seconde du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges
Depuis la mi-septembre, des jeunes du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges sont initiés au monde du journalisme par l’association Mouvement Up dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. Et pour mieux comprendre la fabrique de l’information, ces élèves de seconde ont pu découvrir la pratique du reportage de terrain ce mercredi 06 octobre 2021, en allant interviewer Emmanuelle Osouf-Sourzat, directrice du théâtre municipal de Villeneuve-Saint-Georges.
Un webmagazine citoyen disponible fin décembre
Cet atelier d’éducation aux médias fait partie de l’initiative nationale « Jeunes Reporters », soutenue depuis 2020 par la Fondation du Groupe ADP, qui bénéficie chaque année à 200 adolescents issus de quartiers prioritaires (QPV). Déployé à terme auprès de douze groupes dans une dizaine de villes du Val-de-Marne, proches de l’Aéroport Paris-Orly, ce programme propose aux jeunes d’affuter leur regard sur le monde et d’exercer leur esprit critique à travers des ateliers de photographie et de presse écrite, des échanges avec des professionnels des médias et la pratique d’interviews terrain.
Les apprentis reporters de Seconde Agora du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges ont pour objectif de produire d’ici fin décembre un webmagazine. Ils sont accompagnés par Laetitia Moréni, formatrice en éducation aux médias et à l’information (EMI), et soutenus dans leur démarche par leurs enseignants Catherine Guillois, David Madagascar et Sabine Mura.
Le webmagazine sera disponible à cette adresse.