Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 19 mai 2022 - 10:02 - Mise à jour le 19 mai 2022 - 10:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Coupe Paris Aéroport 2022] Un tournoi de foot d'équipes féminines au Paris FC

Samedi 14 mai avait lieu l'édition 2022 de la Coupe Paris Aéroport au centre d'entrainement Groupe ADP du Paris FC à Orly. En partenariat avec les clubs de l'AS Monaco FF et le Paris FC, le tournoi a vu s'affronter des joueuses U15 de différents clubs de l'Ile-de-France. L'équipe féminine du Paris FC a remporté le tournoi. Pour l'occasion, Oriane Jean-François, joueuse internationale française au poste de milieu de terrain au Paris FC et marraine de l'évènement, a répondu à nos questions.

📸 Marcellofotography06 - AS Monaco Football Féminin
📸 Marcellofotography06 - AS Monaco Football Féminin

Vous êtes marraine de l'édition 2022 de la Coupe Paris Aéroport, 100% féminine. En quoi cet engagement est-il important pour vous ? 

Malgré mon jeune âge, mon parcours m’a forcé à avoir une vision très vite mature du monde qui m’entoure. Les retards de développement du foot féminin que connaît mon territoire me poussent continuellement à m’engager en faveur de toutes les causes qui défendent l’évolution de notre pratique.  Il est important pour moi, à chaque fois que l’occasion se présente, de valoriser l’engagement de nos jeunes filles et des femmes dans le foot pour encourager de plus en plus de personnes à s’intéresser à notre pratique mais aussi pour que la femme trouve définitivement sa place dans le foot et le monde en général. Cet événement pour moi est le reflet du réel engagement du club pour le développement de sa section féminine pour qui il prévoit de grands projets et met les moyens qu’il faut pour les réaliser. Et c’est avec une immense fierté que j’en suis la marraine.

📸 Paris FC
Oriane Jean-François - © Paris FC

Pourriez-vous nous décrire, en quelques lignes, votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée à un tel niveau sportif ?

J’ai commencé le foot en club à l’âge de 6 ans en mixité chez moi en Guyane. J’ai fait toutes mes classes là-bas en côtoyant notamment les sélections de Guyane de U13 à U15 jusqu’à l’été 2016 où j’ai posé mes valises au pôle de Tours et au FCF Juvisy. Pour en arriver là j’ai eu la chance de participer aux inter-ligues U15F avec la sélection de la Réunion. Puis, j’ai été sélectionnée pour un stage national à Clairefontaine où j’ai été recrutée par la directrice du pôle de Tours. A mon arrivée dans l’hexagone j’ai commencé à intégrer les sélections nationales de jeunes où j’ai pu évoluer. Lors de la saison 2018-2019, après un retour d’une opération des ligaments croisés, j’ai connu mes premières minutes en D1 Arkema avec le Paris FC et en fin de saison j’ai été couronnée championne d’Europe avec l’Equipe de France U19. Lors de la saison qui a suivi, j’ai signé mon premier contrat professionnel au Paris FC et depuis je m’épanouis ici et m’impose de plus en plus dans le club et dans le championnat. Cela m’a permis notamment de connaître ma première sélection en Equipe de France la saison dernière.

 

A vos yeux, comment le foot féminin peut-il davantage s'imposer dans le monde du sport professionnel ? Et comment encourageriez-vous les jeunes filles à s'épanouir à travers le sport ?

Je pense que même si les avis sont controversés il faut reconnaître que le foot féminin prend peu à peu sa place dans le monde du sport professionnel. Les statistiques le prouvent, les audiences sont meilleures, les écarts de niveaux se resserrent, les compétitions deviennent plus attractives…

Il faut miser sur la formation car c’est la partie cachée de l’iceberg. C’est de là que la pratique professionnelle prend toute son origine et pourtant on constate encore de gros manques. Et c'est pourquoi le soutien du Groupe ADP au centre d'entrainement est important. Plus les formations seront de qualités et plus nous arriverons à des pratiques cohérentes, avec des championnats de plus en plus relevés, et des équipes nationales encore plus performantes qu’elles ne le sont déjà.

Je dirais aux jeunes filles qu’elles gardent à l’esprit que le football est un sport de passion, de spectacle, un sport qui repousse les limites du possible et qui procure des émotions qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est avant tout un jeu qui doit leur permettre d’évacuer toute la pression du monde extérieur et de s’évader le temps d’un entraînement, d’un match. C’est une partie de plaisir avec les copines où elles doivent exprimer sans complexe la grandeur de leurs rêves. En trois mots : respect, plaisir, compétition.

📸 Marcellofotography06 - AS Monaco Football Féminin
📸 Marcellofotography06 - AS Monaco Football Féminin

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer