Journée Innovation : des collégiens se mettent dans la peau d’entrepreneurs du changement
Le 29 mars, les élèves du collège Pablo Neruda de Stains (93) se rendront à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour participer à la Journée de l’innovation. Lors de cette journée organisée par l’association Alliance pour l’éducation – United Way, dans le cadre de Défi Jeunesse, en partenariat avec Ticket for Change et le Groupe ADP, les collégiens seront amenés à imaginer leurs propres solutions face aux grands enjeux de société.
Une journée pour élaborer un projet collectif
Pour des élèves de troisième, il n’est pas toujours facile de s’impliquer dans une réflexion de groupe, d’élaborer un projet, puis de le présenter devant les autres. Pourtant le 29 mars prochain, cinquante d’entre eux relèveront ce défi. C’est tout le sens de la Journée Innovation « Vie ma vie d’entrepreneur du changement », organisée par les associations Alliance pour l’éducation - United Way et Ticket for Change, à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. À travers différents ateliers, les collégiens sont amenés à développer leur esprit d’initiative, leur éloquence, leur créativité et à découvrir l’entrepreneuriat social.
S’exprimer sur les grands sujets de société
L’un des objectifs de la journée est d’amener les collégiens à concevoir un projet, associatif ou entrepreneurial, porteur de changement. Pour y parvenir, les animateurs de l’association Ticket for Change font travailler les élèves en petits groupes sur toutes les étapes clés de la création de projets : de l’inspiration initiale au pitch final.
Sous le regard de leurs « coachs », tous collaborateurs volontaires du Groupe ADP, chaque groupe de jeunes a pour tâche de formuler une problématique en lien avec un grand enjeu sociétal (le changement climatique, la faim dans le monde, la pauvreté, etc.). Puis ils en déterminent les grandes causes et les principales conséquences. Seulement alors, ils pourront envisager de réfléchir aux solutions possibles, en laissant libre cours à leur imagination. La journée se termine par une présentation de chaque projet devant un jury.
Un travail sur soi et sur le monde pour bien grandir
Les jeunes participants retirent de cette journée de nombreux bénéfices. Comme la plupart des adolescents, le premier d’entre eux est celui de quitter les murs de l’école pendant quelques heures. Mais, très vite, ils se prennent au jeu. En travaillant en groupe sur de grands enjeux sociétaux, ils prennent conscience que leurs idées peuvent faire évoluer le monde qui les entoure. C’est aussi l’occasion pour eux de développer des compétences douces, telle que la capacité de formuler une opinion, de convaincre les autres, de trouver des compromis et de restituer à l’oral une réflexion de groupe.
Les collégiens sont aussi ravis d’échanger avec des professionnels. Ils découvrent par la même occasion de nouveaux métiers, qui n’existent pas toujours dans leur sphère familiale. Tous ces points forts font de la Journée Innovation l’une des actions pédagogiques phares du programme Défi Jeunesse. Entre 15 et 30 établissements ont l’opportunité de participer à ces journées chaque année, avec le même engouement final pour tous les participants, qu’ils soient élèves, enseignants ou professionnels volontaires.
Défi Jeunesse est un projet de mécénat collectif en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à une orientation choisie pour les collégiens des quartiers populaires. Porté par l’association Alliance pour l’éducation - United Way, Défi Jeunesse est soutenu par les entreprises mécènes, et implique 50 associations de terrain expertes dans l’éducation et 39 établissements scolaires partenaires.