Aller au contenu principal
Par Groupe Franco Africain d'Oncologie Pédiatrique GFAOP - Publié le 21 décembre 2017 - 08:06 - Mise à jour le 21 décembre 2017 - 15:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le GFAOP obtient le Label IDEAS

Après 17 ans d’action, le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique, qui lutte contre le cancer des enfants en Afrique en formant le personnel soignant local, obtient le Label IDEAS

Le GFAOP obtient le Label IDEAS
Le GFAOP obtient le Label IDEAS

Le GFAOP est une association médicale fondée en 2000 par le Pr Jean Lemerle de Gustave Roussy, et des collègues africains, avec une vision : « les enfants atteints de cancer en Afrique peuvent et doivent être traités localement », et une mission : aider les équipes africaines à traiter efficacement les enfants atteints de cancer.

 

A sa création, le GFAOP regroupait 5 unités dans 5 pays. Fin 2015,  année où le GFAOP a élaboré son nouveau plan de développement à 5 et 10 ans, et entrepris les premières démarches pour une labellisation, 20 unités d’oncologie pédiatrique dans 16 pays étaient  devenues membres du GFAOP !   

 

Etre membre du GFAOP c’est pouvoir:

- Former médecins et infirmiers grâce à des formations diplômantes, des formations courtes, des stages ou des missions d’enseignements dispensées au sein de son « Ecole Africaine d’Oncologie Pédiatrique » à Paris, Rabat et Dakar

- Bénéficier des protocoles de recherche clinique et participer à des études et des publications pour améliorer les traitements

- Recevoir les médicaments anti cancéreux tant qu’ils ne sont pas disponibles localement

- Bénéficier de soutien pour l’aménagement des services, l’aide aux familles et aux associations locales.

 

C’est appartenir à l’unique communauté francophone de l’oncologie pédiatrique, réseau d’expertise et d’échange référent en Afrique.

 

Aujourd’hui, le GFAOP c’est : 22 unités dans 18 pays avec l’objectif principal et commun, défini dans le plan stratégique, de multiplier au moins par 2 le nombre d’enfants atteints de cancer soignés dans ces unités africaines d’ici 2020. C’est le soutien historique de Gustave Roussy mais aussi maintenant de l’Institut Curie et de l’ensemble de la Société Française d’Oncologie Pédiatrique.

 

En 2016, 1 300 enfants ont été pris en charge en Afrique sub-saharienne, mais ces derniers ne représentent que 15% des enfants atteints de cancer dans la région ; de plus, une fois sur deux, ils arrivent à un stade trop avancé de la maladie pour avoir encore des chances de guérison.

 

Si nous voulons atteindre les objectifs et accueillir 30% d’enfants atteints de cancer à un stade précoce d’ici 3 ans, puis 50% d’ici 2025, nous devons aider les équipes sur place à agir sur de nombreux leviers en même temps : médicaux, sociaux, institutionnels et organisationnels.

 

Mener à bien ce projet ambitieux a nécessité une réflexion sur l’organisation et  les moyens  à mettre en œuvre pour atteindre ce but. L’accompagnement vers la labellisation  a permis de  réévaluer en interne nos pratiques et d’améliorer notre gouvernance afin d’être prêts à relever ce nouveau défi ;  nous en remercions les équipes d’IDEAS.

 

Au terme de ce processus engagé en 2015, le GFAOP a donc obtenu le 19 décembre 2017 le LABEL IDEAS, décerné pour 3 ans par un Comité Label autonome. Il marque une vraie reconnaissance du professionnalisme du GFAOP, de sa transparence financière, de l’efficacité de son action, de l’implication de sa gouvernance.

 

IDEAS

IDEAS accompagne les associations et fondations dans une démarche de progrès continu au service de l’intérêt général. Cet accompagnement permet d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leurs capacités de développement et d’action. IDEAS est une association reconnue d’intérêt général.

Relations presse :

GFAOP : Corinne Chalvon demersay  06 07 97 9 714 corinne.chalvon-demersay@gfaop.org

IDEAS :  Sylvie Cornu 01 40 06 61 38

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer