Aller au contenu principal
Par Groupe PVCP - Publié le 15 novembre 2021 - 15:45 - Mise à jour le 19 novembre 2021 - 15:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation du Groupe PVCP : un positionnement et un fonctionnement en phase avec les valeurs du Groupe

Famille séjournant au domaine Center Parcs du Lac d'Ailette
Famille séjournant au domaine Center Parcs du Lac d'Ailette

 

Chaque année, 8,5 millions de familles séjournent dans les résidences et villages du Groupe PVCP (Pierre & Vacances, Center Parcs, Maeva et Adagio).

La famille, et la qualité des liens qui s’y créent, participent, pour les enfants, à leur épanouissement, à leur bonheur et posent les premières briques d’un avenir épanoui. Une famille aimante, heureuse, c’est souvent le premier ingrédient essentiel à la création de l’identité de chacun et chacune d’entre nous. Et pourtant, certaines familles, de par leur singularité, rencontrent plus de difficultés que d’autres à tisser ces liens de qualité.  Notre fondation dédie son action quotidienne à ces familles singulières pour renforcer les liens familiaux et le mieux-vivre au sein de la cellule familiale, notamment à travers 3 programmes phares :

  1. les familles qui se reconstruisent après un épisode violent (violences faites aux femmes et aux enfants)
  2. les familles qui font face au handicap ou à la maladie,
  3. les familles qui luttent contre les discriminations en raison de leur composition (familles recomposées, monoparentales, homoparentales).

 

Ce nouveau positionnement a été construit en 2021 suite à un chantier collaboratif visant à recueillir plusieurs points de vue :

  • celui de nos équipes via leur volonté d’engagement, 
  • celui du monde associatif et ses besoins, 
  • et en mettant en exergue les opportunités laissées par les mécènes privés agissant sur ces thématiques en Europe aujourd’hui.

 

Un mécénat complet pour la Fondation PVCP  

Élément clé de la responsabilité sociétale d’une entreprise, le mécénat se décline sous différentes leviers selon les structures :

  • mécénat financier (97% des structures pratiquent cette forme de mécénat*)
  • mécénat de compétences (58%*)
  • mécénat en nature (38%*)

 

*selon l’étude menée par EY Panorama des fondations et fonds de dotation

Convaincue que les ressources de l’entreprise à partager avec le monde associatif sont multiples, et ce dans un contexte économique contraint pour le monde du Tourisme, la Fondation du Groupe PVCP choisit de combiner systématiquement ces trois formes de mécénat et s’engage à développer dans les prochains mois le mécénat de compétences (rebaptisé en interne Missions Solidaires) et en nature

L’atout du Groupe réside en effet dans ses ressources humaines et matérielles : 12 500 collaborateurs accueillent chaque jour des familles sur 350 villages et résidences de vacances partout en Europe.

Pierre & Vacances Cap Esterel
Collaborateur Pierre & Vacances accueillant une famille sur le site Cap Esterel. 

 

Ainsi, dans le cadre de son appel à projets 2022, la Fondation ambitionne de soutenir 10 nouvelles associations par trois leviers :

  1. Une dotation de 15 000€ par association sur des projets construits en amont par les deux parties
  2. La mobilisation de ses collaborateurs sur des missions solidaires, à distance ou sur le terrain, à hauteur de 100 jours minimum par association
  3. La mise à disposition des sites Pierre & Vacances, Center Parcs, Adagio ou Maeva selon la proximité de l’association.

 

Une sélection minutieuse de 10 associations pour l’année 2022

Pour s’assurer d’avoir le meilleur impact sur les territoires sur lesquels le Groupe est implanté, la Fondation a fait un choix : concentrer son accompagnement (financier, matériel et humain) auprès de 10 associations et ce pour une durée de 1 à 3 ans. 

Pourquoi 10 associations ? 

La Fondation a identifié 10 périmètres sur le territoire d’implantation du Groupe : 

  • Pierre & Vacances en France et en Espagne (2)
  • Center Parcs en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne (4)
  • Adagio en France et en Belgique (2)
  • Maeva en France (1)
  • La Holding du Groupe en France (1)

 

Chaque association est rattachée à une marque et un pays, afin d’assurer un accompagnement poussé et un partenariat de qualité avec une mobilisation démultipliée de la part de ses collaborateurs. 

Pour chaque association, c’est l’assurance d’avoir des interlocuteurs dédiés, connaissant les enjeux du territoire, capable de consacrer un maximum de temps et d’énergie à ce mécénat.

Pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de s’engager simplement autour d’un partenaire associatif unique et de concentrer l’énergie dans une seule et même direction.

 

Carte Europe Appel à projets 2022
Implantations des marques du Groupe sur le continent européen.

 

Quel processus de sélection ? 

La Fondation a lancé en septembre 2021 un appel à projets sur le modèle d’un appel d’offres : avec des critères à cocher du côté de l’association et des engagements solides du côté de l’entreprise. 

Les associations candidates devaient ainsi cocher certains critères, notamment : 

1.   La cause : Agir pour les familles singulières ; les familles en reconstruction après un épisode violent, les familles confrontées à la maladie ou au handicap ou les familles plurielles : recomposées, monoparentales, homoparentales

2.   La localisation : être située à proximité des sites touristiques pour permettre la mise en place de projets et l’implication des collaborateur.rice.s sur le terrain.

3.   La nature des besoins : Avoir besoin des infrastructures mais aussi des compétences des collaborateurs du Groupe.

 

Une rencontre qui repose sur des éléments précis, une sélection minutieuse qui prend du temps du côté de l’entreprise comme de l’association, et qui permet au final un accompagnement sur-mesure et dans la durée !

 

Une prise de décision décentralisée

L’équipe de la Fondation, composée de 3 salariées, s’entoure de salarié.e.s volontaires, appellé.e.s “ambassadeur.rice.s” pour construire et suivre au mieux les partenariats associatifs. 

Une équipe de 10 ambassadeur.rice.s (un.e par région) a été constituée au sein du Groupe. Iels passent 15% de leur temps de travail en moyenne sur le projet, et ont tou.t.e.s un profil différent et complémentaire : référent RSE, assistant de direction, chef.fe de projet digital, responsable communication, expert financier, chargé de ressources humaines, informaticien, responsable commercial. 

Une envie commune : s’engager auprès d’une association, en faire plus au sein de l’entreprise et mobiliser ses collègues sur une cause qui leur tient à cœur. Cette communauté se réunit de façon régulière (et pour le moment à distance) pour échanger sur les grandes étapes du projet, partager leur retour d’expérience, mutualiser des actions ou débloquer des situations.

 

Le rôle clé de l’ambassadeur.rice tout au long du partenariat :  

  • Lors du processus de sélection des associations partenaires,

Iel a pour rôle de faire connaître l’appel à projet en interne, auprès de ses collègues, iel intervient dans les réunions d’équipes, iel organise des espaces de rencontres pour mettre la solidarité à l’ordre du jour. En externe, c’est auprès de son réseau qu’iel fait la promotion de l’appel à projet : en ligne sur les réseaux, lors de rencontres professionnelles, auprès de nos partenaires et de nos clients.

  • Lorsque l’appel à projet est clôturé,

Iel joue un rôle crucial : celui de l’analyse des candidatures reçues, en évaluant de la façon la plus objective possible les dossiers. Pour cela, il s’appuie sur une grille d’évaluation commune à tou.t.e.s qui permet de prendre du recul et de considérer chaque projet avec le même œil. Iel a pour rôle de présélectionner les associations qui correspondent aux critères initiaux et … surprise ! Ce n’est pas le Conseil d’Administration ou le Comité de Sélection qui retiendra les associations finalistes, mais bel et bien les salarié.e.s de chaque région lors d’un vote national.

  •  Une fois le partenariat noué avec l’association retenue,

Iel  a pour mission d’être le lien entre l’association et l’entreprise, iel construit les chantiers solidaires avec l’association, en interrogeant les besoins de l’association, en imaginant comment les compétences de nos équipes peuvent leur être utiles, avec une règle d’or : on ne ferme aucune porte à l’association, on met nos ressources sur la table et on voit comment elles peuvent leur être utiles dans le développement de leurs actions ou de leur association. 

  • Une fois les chantiers solidaires imaginés,

Il faut les traduire en missions pour les équipes : une fois encore, l’ambassadeur.rice fait appel à ses connaissances des métiers de l’entreprise et des ressources disponibles pour mobiliser ses collègues sur un maximum de missions, qu’elles soient collectives ou individuelles.

Les 10 ambassadeur.rice.s par région : 

Ambassadeurs Fondation Groupe PVCP

 

Une implication forte des collaborateur.rice.s  

L’implication des équipes a lieu tout au long du projet solidaire. Le positionnement de la Fondation a été affiné grâce à leurs retours et lors de l’appel à projet, iels ont la possibilité de recommander des associations susceptibles de répondre aux critères de sélection.

La phase de vote final est également un excellent moyen de s’assurer de leur mobilisation au quotidien : ce n’est un secret pour personne, si une décision est partagée, son déploiement sera grandement facilité. Chez PVCP, c’est donc aux collaborateur.rice.s que revient la responsabilité de choisir l’association auprès de laquelle iels souhaitent s’engager tout au long de l’année. 

Enfin, et surtout, une fois le partenariat noué avec l’association, iels sont invité.e.s à se mobiliser sur des missions solidaires tout au long de l’année. Celles-ci sont diverses et accessibles à tou.t.e.s :

  • missions individuelles pour mettre ses compétences (métier ou manuelles) au service de l’association partenaire
    • 2h d’accompagnement juridique pour une association qui structure une convention de partenariat avec un tiers par notre Chief Compliance Officer
    • 6 mois d’accompagnement digital pour une association qui veut optimiser sa présence sur le web (site et appli mobile) par l’équipe Web
    • 1 journée d’animation pour enfants lors d’une journée de répit pour les familles d’enfants malades par notre équipe animation de Cap Esterel
  • missions collectives pour sensibiliser et mobiliser autour d’une même cause
    • un team-building à 40 personnes pour emballer des cadeaux de Noël qui seront distribués à des enfants malades dans les hôpitaux partenaires de l’association LEA

 

Ces missions sont imaginées au démarrage du partenariat entre l’ambassadeur.rice, l’équipe de la Fondation et l’équipe de l’association et sont communiquées aux équipes qui peuvent s’inscrire sur celle.s qui leur font envie !

Avec le temps, d’autres missions viennent se créer naturellement entre l’association et les salarié.e.s qui identifient de nouveaux besoins, cela permet à d’autres profils, plus entrepreneurs de s’impliquer également !

 

Pierre & Vacances Cap Esterel - Bulles d'oxygène
Collaborateur Pierre & Vacances lors du week-end "Bulle d'Oxygène" avec un enfant de l'association LEA.

 

En conclusion ? 

Un positionnement unique, une sélection d’associations partenaires restreinte, un mode de fonctionnement décentralisé, une implication des équipes dans la prise de décision, le tout coordonné par un fonctionnement en mode projet ; c’est l’assurance d’un partenariat solidaire qui fonctionne - au sein du Groupe PVCP !

Cette vision du mécénat s’inscrit pleinement dans notre vision des relations dans le monde actuel : des relations plus horizontales ou le mécène est l’égal de l’association, où les décisions sont prises conjointement. 

 

Les prochaines étapes ? 

Impliquer toutes nos parties prenantes dans cette démarche et démultiplier notre impact aux côtés de nos 8,5 millions de clients !

 

 

A propos de la Fondation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs : 
La Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs prolonge l’engagement sociétal du Groupe et de ses marques (Pierre & Vacances, Center Parcs, Maeva, Adagio) en faveur des familles en Europe. Elle accompagne chaque année des projets associatifs venant en aide à ces familles qui – de par leur singularité, rencontrent plus de difficultés que d’autres à tisser des liens de qualité : notamment celles qui remontent la pente après un épisode violent, celles qui rencontrent le handicap ou la maladie et celles qui sont victimes de discrimination de par leur schéma familial. https://fondation.groupepvcp.com/
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer