Aller au contenu principal
Par Groupe PVCP - Publié le 13 octobre 2021 - 10:58 - Mise à jour le 13 octobre 2021 - 10:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Soutenir les Familles Singulières en Europe : nouvelle mission de la Fondation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs

À l’écoute de la société et consciente du besoin croissant de lien social, la Fondation Groupe PVCP qui soutenait des projets autour de la réinsertion et de la nature depuis 2017, se concentre aujourd’hui sur une cause unique : la FAMILLE. Son engagement consiste désormais à aider les familles et notamment celles qui, de par leur singularité (familles en reconstruction après un épisode violent, les familles confrontées à la maladie ou au handicap ou les familles plurielles : recomposées, monoparentales, homoparentales), rencontrent plus de difficultés que d’autres à tisser des liens de qualité.

Illustration Familles Fondation Groupe PVCP
Illustration Familles Fondation Groupe PVCP

 

Du lien social au lien familial

Soucieux d’apporter une empreinte positive à ses lieux d’implantation et ses populations en Europe, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a créé fin 2017 sa Fondation, avec pour vocation de contribuer à la vitalité des territoires et à la création de lien social. En 4 ans, la Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a déjà permis de soutenir 25 projets associatifs et d'accompagner près de 80 000 bénéficiaires en impliquant les salariés du Groupe et de ses marques dans des missions solidaires de proximité (découverte de la nature, insertion sociale et professionnelle, protection du patrimoine…), et a contribué au développement associatif à hauteur d’un million d’euros.

Cette année la Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs recentre sa mission autour d’une thématique qui nourrit l'identité et l'activité du Groupe depuis sa création : la famille.

 

Agir pour les familles singulières

Familles recomposées, grands-parents et petits-enfants : dans une société où les modes de vie et les relations familiales évoluent, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs permet aux familles et tribus de séjourner comme dans une maison de famille dans ses résidences et villages. C’est l’occasion de transmettre, de génération en génération, un art de vivre et de se retrouver ensemble le temps d’un séjour. Cependant la famille est une cellule en mutation constante, qui peut selon les aléas de la vie, se retrouver confrontée à certaines difficultés.

Avec le soutien précieux de l’équipe Mécénat et Investissements Citoyens du Réseau des Entreprises pour la Cité, la Fondation du Groupe PVCP a mené en 2021 une étude socio-démographique qui met en lumière les évolutions, les difficultés et les challenges auxquels font face les familles modernes, révélant notamment les faits suivants :

  • 85% des enfants placés rencontrent des difficultés scolaires*
  • 16% des familles de l’UE souffrent d’un handicap ou d’une maladie**
  • 43% des enfants issus de familles homoparentales déclarent se sentir moins acceptés socialement***

Consciente de cette réalité, la Fondation dédie sa mission à ces familles singulières.

La famille est un facteur fondamental de la formation de l’identité des enfants. La qualité des liens qui s’y développent contribue à façonner les jeunes enfants, leur épanouissement, leur bonheur et leur position future dans la société. Et pourtant, certaines familles - de par leur singularité : une rupture, un épisode violent, une situation de monoparentalité subie, la rencontre du handicap ou la maladie, et encore les discriminations rencontrées face à un modèle familial pluriel au sein des familles recomposées, monoparentales choisies, homoparentales et LGBT+ - rencontrent plus de difficultés que d’autres à tisser des liens de qualité.

La Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs s’engage et accompagne 10 associations afin de les aider à concrétiser leurs actions et projets qui viennent en aide à ces familles singulières. Chaque partenariat annuel repose sur 4 volets :

  • une dotation financière de 150 000€ (soit 15 000 € par projet)
  • la mise à disposition de l’expertise de nos salariés au titre de mécénat de compétences de 1 000 jours (soit 100 jours par projet)
  • la mise à disposition de nos villages et résidences de vacances,
  • l’ouverture de notre carnet d’adresse (prestataires, partenaires, médias, élus, fournisseurs...).

 

* Ouvrage « Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle », Editions ADRESE/CIRNEF, Université de Caen 2005-2020

** Article « La politique européenne à l’égard des personnes handicapées, Union Européenne et Accessibilité » - viepublique.fr, 2019

*** Ouvrage « Les familles homoparentales face à l’homophobie et l’hétérosexisme » – Mona Greenbaum, Directrice de la Coalition des familles homoparentales

 

La mission de la Fondation, un prolongement de notre raison d’être

« Nous nous engageons, en tant qu’acteur européen du tourisme de proximité, pour que chacun redécouvre l’essentiel dans un environnement préservé. »

Chaque année, nous accueillons 8,5 millions de vacancières et vacanciers, en majorité des familles. Pour nous, redécouvrir l’essentiel, consiste à renforcer les liens familiaux et le mieux-vivre au sein de la cellule familiale.

La Fondation permet d’amplifier l’engagement sociétal du Groupe et de donner à chaque collaborateur  et collaboratrice l’opportunité de s’impliquer dans des projets d’intérêt général auprès des familles singulières.

Selon une enquête menée au sein du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en 2021, 86% des collaborateurs et collaboratrices interrogé.e.s souhaitent s’impliquer de façon solidaire auprès des familles.

 

La famille : cœur de cible du Groupe PVCP et cible de cœur de sa Fondation

 « Une nouvelle ère s'ouvre pour la Fondation qui – comme le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs – entame, elle aussi, sa réinvention. En soutenant de nombreuses associations, nos équipes se mobilisent pour une cause qu'elles défendent et à laquelle elles croient profondément, une cause unique : l'essentiel, le socle, la famille. »

Franck Gervais, Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

Portrait de Franck Gervais

 

« La famille, et la qualité des liens qui s’y créent, participent, pour les enfants, à leur épanouissement, à leur bonheur et posent les premières briques d’un avenir épanoui. Une famille aimante, heureuse, c’est souvent le premier ingrédient essentiel à la création de l’identité de chacun et chacune d’entre nous. Et pourtant, certaines familles - de par leur singularité - rencontrent plus de difficultés que d’autres à tisser ces liens de qualité. Notre fondation dédie son action quotidienne à ces familles singulières. »

Valentine Maillard, Directrice de la Fondation du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Portrait de Valentine Maillard

 

Appel à projets 2022 

Dans le cadre de cette nouvelle mission, la Fondation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a lancé un appel à projets en septembre 2021. 

Pour avoir une chance d'être retenus, les projets devront être situés à proximité de nos sites ou sièges et avoir pour ambition d’accompagner au moins une des cibles suivantes :

  • Familles en reconstruction : monoparentalité subie suite à une séparation, femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales, situations de veuvage et d’orphelinage, enfants placés…,
  • Familles & handicap / maladie : parent ou enfant malade ou en situation de handicap,
  • Familles plurielles : recomposées, monoparentales, homoparentales et LGBTQIA+.

 

Depuis le 30 septembre 2021, les candidatures sont closes. Il est maintenant temps pour l'équipe de la Fondation d'étudier toutes les candidatures reçues ! 

 

Retrouvez ici le calendrier de l'appel à projets.

 

L’équipe de la Fondation a été heureuse (et aussi impressionnée !) de compter autant d’associations mobilisées pour les familles singulières. Soutenir les enfants souffrant de maladies graves et leur famille, resserrer les liens entre les membres d’une famille ayant subi des violences, aider les familles monoparentales… Toutes vos actions sont essentielles pour les familles. Alors, au nom du Groupe PVCP et des 8,5 millions de familles que nous accueillons en vacances chaque année en Europe, un immense BRAVO et MERCI.

 

Pour en savoir plus sur la Fondation :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer