D’après la 4e édition de l’étude France Bénévolat/ IFOP sortie en septembre 2019, 28% des Français sont bénévoles dans une association. Si cette donnée est stable depuis quelques années, les formes d’engagement bénévoles sont de plus en plus diversifiées : bénévolat régulier, ponctuel, de compétence…
Les 55 associations d’Habitat et Humanisme réparties sur 80 départements, ont donc choisi de proposer des parcours de bénévolat très variés et adaptés à chacun, avec des missions à géométrie et contenu variables, dans 4 pôles d’activité : l’accompagnement, l’habitat, la communication et la recherche de fonds et la gestion et l’animation de l’association.
- L’accompagnement c’est avant tout l’aventure de la rencontre avec les personnes logées par l’association afin de les aider à s’insérer durablement : aide à l’emménagement, soutien administratif, retour à l’emploi, visites et sorties conviviales…. La liste n’est pas exhaustive ! Ce sont aussi des initiatives autour de la culture, le numérique, les vacances ou même des petits bricolages proposés dans les logements.
- Le pôle habitat fait appel à des personnes qui ont quelques compétences dans l’immobilier afin de pouvoir suivre des montages d’opérations immobilières et de suivi de travaux, mais aussi assurer des recherches de logements et du conseil dans la gestion et l’investissement locatif.
- Le pôle « communication et recherche de fonds » recherche des personnes créatives et dynamiques capables d’organiser un événement, même de petite portée, afin de mieux faire connaître Habitat et Humanisme et de collecter des fonds pour financer les projets de l’association.
- Le pôle « Gestion et animation de l’association » recrute tous types de talents afin d’animer et faire fonctionner les équipes locales, composées à majorité de bénévoles : gouvernance, ressources humaines, informatique…
Il est toujours possible de créer des missions sur mesure, s’adaptant aux talents de chacun, ainsi qu’à sa disponibilité. Certains expriment la crainte de ne pas avoir les qualités requises mais la principale est celle de l’engagement et de l’ouverture à l’autre.
Chaque nouveau bénévole ou salarié qui s’engage dans l’association participe dès que possible à un temps d’information, de rencontre et d’échange dans l’objectif de découvrir et de mieux appréhender les fondamentaux de l’association Habitat et Humanisme.
Par ailleurs, afin de mieux répondre aux besoins de chacun de gagner en compétences, Habitat et Humanisme a développé une Ecole de formation.
L’Ecole propose deux catégories de modules :
- Les modules « initiation » permettent de découvrir l’association, un thème ou un domaine d’action,
- Les modules « approfondissement » apportent un éclairage du sujet plus « expert ». Avec l’aide du responsable Ressources Humaines Bénévoles de son association, chaque bénévole construit son parcours formation. Ce parcours de formation lui permet à court terme de maîtriser la mission bénévole qu’il a choisie, puis progressivement, et s’il le souhaite, les différentes facettes de l’association.
Comme le témoigne François de Mazières, maire de Versailles: « L’implication des bénévoles d’Habitat et Humanisme est remarquable, et pour les élus, ce qui est bon de voir, c’est la générosité qui s’exprime, c’est la capacité de la population à se mobiliser pour aider ceux qui sont le plus en difficulté. Mais, chez Habitat et Humanisme, il y a un atout particulier : la compétence, la générosité couplée avec la capacité de faire ».
Pour en savoir plus ? Contacter Laure Guinet : l.guinet@habitat-humanisme.org.