L'heure solidaire d'Habitat et Humanisme
Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route. Le confinement, la distance sociale imposés par la crise sanitaire que nous traversons, aggravent les situations d’isolement et d’exclusion. Plus que jamais, partager avec les autres nous est nécessaire et nous réalisons quelle valeur inestimable prennent de simples gestes d’attention et de solidarité. Du 17 au 25 octobre 2020, à l’occasion du changement d’heure, pour sensibiliser l’opinion à la problématique du lien social et du vivre-ensemble, Habitat et Humanisme lance la 3ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure en don ou en temps, au profit des plus démunis.
Des ambassadeurs nationaux et locaux
Au niveau national et local, des personnalités sont engagées en tant qu’ambassadeurs pour donner de leur temps auprès des équipes d’Habitat et Humanisme et des personnes logées. Après Vincent Cassel, Stéphane Bern, Thomas VDB, Isabelle Carré, Ahmed Sylla, Albin de la Simone, Rebecca Hampton, Sidonie Bonnec, Guy Roux, Yves Jamait… de nouvelles personnalités s’engagent à nos côtés cette année : Anne Roumanoff, Vianney, Patrick Bruel, Smaïn, Isabel Otero, Sydney Govou, Alain Bougrain-Dubourg, Clément Marot, Thomas Kahn… ont d’ores et déjà donné leur accord pour donner une Heure Solidaire pour Habitat et Humanisme. Et d’autres sont à venir !
• Une œuvre participative et digitale à « 99 voix »
Habitat et Humanisme lance aussi un spectacle participatif et digital, avec des personnalités comme Pascal Légitimus, Marc Jolivet, Mourad Mouzaki, etc. qui interprètent des témoignages de personnes en difficulté logées par Habitat et Humanisme, recueillis lors d’ateliers d’écriture menés à l’hiver 2019. Faire entendre la voix de ceux que l’on n’entend jamais, telle est aussi leur « heure solidaire ».
• Un gaming solidaire avec Chœur de Gamers
Du vendredi 23 au dimanche 25 octobre à Lyon, un live marathon caritatif de 56 heures sera lancé avec une trentaine de gamers mobilisés pour jouer en live pour l’Heure Solidaire.
• Le grand public
Via la plateforme www.heure-solidaire.org, le grand public est invité à participer à l’opération en transformant une heure de son temps en don, d’argent ou de temps :
o Don d’argent via la « calculette solidaire », un module interactif qui calcule l’équivalent d’une heure de votre revenu. L’argent collecté permettra de financer les actions de l’association en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
o Don de temps, en s’inscrivant à l’un des ateliers bénévolat proposés par les associations Habitat et Humanisme localement : préparation d’un repas, jardinage, bricolage, soutien scolaire, …. L’occasion de partager un moment convivial avec les personnes logées et les équipes de l’association.
• Les entreprises
Des entreprises nationales et locales vont donner l’heure en proposant à leurs collaborateurs de relever des défis solidaires. Plusieurs dispositifs sont proposés, assortis d’un don au profit de l’association : courses solidaires, bornes photos, … L’occasion de fédérer ses équipes autour d’un projet ludique et solidaire ! Du 17 au 25 octobre 2020, mobilisons-nous tous ensemble en faveur du logement et de l’insertion des plus démunis.