HandsAway lance une campagne de crowdfunding pour financer son nouveau projet !
Pour cette nouvelle année, l'association HandsAway a pour projet de recenser sur la carte de son application tous les lieux d'aides et d'accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles : hôpitaux, commissariats de police et associations offrant soutien et conseils. Ce projet ne sera réalisable qu'avec vous, alors nous lançons une campagne de financement participatif !
Après deux ans d'existence, 40 000 utilisateur.rices et plus de 50 alertes postées par mois, nous souhaitons aller plus loin avec notre application ! Aujourd'hui outil de lutte contre les agressions sexistes et sexuelles permettant d'alerter, de témoigner et de réconforter, la plateforme digitale HandsAway se doit également d'accompagner les victimes dans le lourd processus de reconstruction qui suit inévitablement une agression.
Imaginons que vous soyez victime ou que vous connaissiez une victime d'un frotteur, d'un exhibitionniste, de harcèlement dans la rue ou dans le métro. Connaissez-vous vos droits ? Savez-vous où se trouve le commissariat le plus proche pour porter plainte ? Savez-vous vers quelle(s) association(s) vous tourner ? Que pouvez-vous faire directement pour dénoncer ces actes, ou aider votre ami.e, petit.e ami.e ou votre frère/sœur qui vient d'en être victime ?
L'idée est de permettre à tous et à toutes d'avoir à portée de main toutes les informations nécessaires dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, que ce soit en amont (sensibilisation dans les écoles, les entreprises etc), lors d'agressions (trouver des conseils pour aider une victime, connaître les dispositifs d'aide existants...) ou après (comment porter plainte, être écouté.e et se reconstruire).
Notre recensement va s'effectuer selon trois grandes catégories : - Les associations : écoute, accompagnement juridique, hébergement d'urgence, conseils, accompagnement administratif... les associations françaises œuvrant contre les violences sexistes et sexuelles sont nombreuses, variées et peu ou pas assez connues. Il sera possible de toutes les voir ou de les "trier" selon vos besoins; - Les commissariats de police : lorsqu'on est victime d'une agression sexiste ou sexuelle, la première étape est de se mettre en sûreté, physiquement comme émotionnellement. Par la suite, il est également important de porter plainte (lorsque l'on s'en sent capable) afin de lever l'omerta et l'impunité pesant sur ces agressions, de montrer à la société les vrais chiffres de ces agressions et parfois pour permettre d'épargner d'autres victimes potentielles; - Les hôpitaux : lors d'agression sexuelle ou de viol, il est important de se préoccuper en premier lieu de son intégrité physique et de consulter directement auprès de personnel médical qualifié.
Avec ce projet, nous souhaitons permettre aux victimes d'avoir enfin à portée de main toutes les informations nécessaires pour lutter contre l'omerta et l'impunité qui pèsent sur les violences sexistes et sexuelles. Soutenez-nous !
Pour plus d'information et pour faire un don, cliquez-ici !