Aller au contenu principal
Par HELEBOR - Publié le 25 février 2021 - 12:17 - Mise à jour le 25 février 2021 - 15:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Création d'appartements de coordination thérapeutiques à visée palliative

Le FPSP accompagne et soutient un projet d'appartements de coordination thérapeutiques destinés à accueillir des personnes en situation de précarité et ayant besoin d’une prise en charge en soins palliatifs. Découvrez la double interview de Ruthélie Brau, responsable projets du Fonds pour les soins palliatifs et du Docteur Georges Czapiuk, médecin en soins palliatifs à l'Hôpital des Diaconesses.

Interview de Ruthélie Brau et du Docteur Georges Czapiuk
Interview de Ruthélie Brau et du Docteur Georges Czapiuk

Ruthélie Brau, responsable projet 

Ruthélie Brau

 Pourquoi le FPSP a-t-il décidé d’accompagner la création des appartements de coordination   thérapeutiques à visée palliative Quel est son rôle et quels sont ses partenaires financiers ?

 Ce projet associé à un accueil de jour est le résultat de l’étude Pasadom, soutenue par le FPSP, menée en   2018 par les docteurs Laure Copel et Ingrid Joffrin, afin de comprendre la situation sociale des personnes   atteintes d’un cancer, en situation palliative précoce et en perte d’autonomie.

 21 % des personnes dont la situation sociale a été étudiée sont en situation de précarité rendant difficile,   voire impossible, leur maintien à domicile.

Les ACT-P offrent une solution alternative de logement à ces personnes, leur évitant des hospitalisations prolongées inadaptées à leurs besoins. Ils réduisent les inégalités d’accès aux soins palliatifs et apportent une réponse concrète et pérenne à un besoin identifié.

Concrète : le projet s’appuie sur un dispositif existant (les ACT), dont il élargit les compétences, et sur les équipes ressources en soins palliatifs de proximité.

Pérenne : le budget de fonctionnement des ACT, assuré par l’ARS, est simplement majoré d’une « quote-part soins palliatifs » par résident concerné.

Depuis l’étude Pasadom, le FPSP a étroitement collaboré avec l’équipe de ce projet expérimental pour permettre sa réalisation. Puis il a consolidé des partenariats (Fondation Futur 21, une fondation privée) et en a développé de nouveaux (Fondation Paris HabitatFondation des Petits Frères des Pauvresla plateforme les Petites Pierres).

Enfin, le FPSP est engagé dans ce projet pour sa mise en œuvre, son suivi, et surtout dans l’évaluation de ce nouveau dispositif afin de l’essaimer le plus largement possible.

 

Dr Georges Czapiuk, médecin en soins palliatifs à l’hôpital des Diaconesses

Georges Czapiuk

Pouvez-vous présenter le projet des ACT-P ? En quoi est-il pilote ?

C’est l’histoire d’une rencontre entre le service de soins palliatifs de l’hôpital des Diaconesses et les Studios  de la Tourelle qui sont des appartements de coordination thérapeutiques situés dans l’enceinte du même      hôpital. Les premiers ne savaient que proposer à des patients en précarité sociale et les seconds se  sentaient démunis face à la complexité des soins de fin de vie pour certains de leurs résidents.

Ce projet a permis d’identifier que les personnes souffrant d’une maladie grave et de précarité sociale connaissent une double peine : la maladie grave les empêche de travailler, la précarité les empêche de se soigner. 

Concrètement, le projet comporte la création de 4 appartements de coordination supplémentaires qui accueilleront spécifiquement des patients en situation palliative. Une équipe, composée d’un travailleur social titulaire, d’une infirmière coordinatrice, d’une assistante éducative et sociale, d’une psychologue et d’un médecin coordonnateur, assure l’accompagnement des résidents.

Ce projet est novateur, il permet le rapprochement du monde des soins palliatifs et celui de l’action sociale. Nous espérons qu’il participera à la réduction des inégalités d’accès aux soins. 

www.fpsp.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer