Tout savoir sur les soins palliatifs à la maison
Qui, quoi, comment, quelles conditions pour qu'une personne gravement malade puisse bénéficier de soins de confort à la maison ? Pouvoir rester à la maison avec leur famille est un défi permanent pour elles...
La plupart des personnes gravement malades ou en fin de vie souhaitent être soignées dans leur lieu de vie habituel. Les personnes atteintes d’une maladie évolutive, grave ou mettant en jeu leur pronostic vital ou en phase avancée et terminale, peuvent bénéficier de soins palliatifs à domicile. Intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, les soins à domicile nécessitent une coordination de professionnels de la médecine palliative et différents intervenants pluridisciplinaires. Comment aider les personnes en soins palliatifs à rester à la maison ?
Retrouvez la vidéo dans son intégralité en cliquant ici.
Qui peut bénéficier de soins palliatifs à domicile ?
L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et la souffrance psychique, sociale et spirituelle.
Les patients dont l’état de santé est fortement altéré peuvent bénéficier de soins palliatifs à domicile. Cela concerne toutes les personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale, dont le pronostic vital est en jeu. Nouveau-né, enfant, adolescent, adulte, quel que soit son âge, les soins palliatifs concernent majoritairement les personnes :
- victimes d’un grave accident souffrant de lésions irréversibles.
- atteintes d’affections de longue durée (ALD) qui subissent des douleurs intenses.
- en perte d’autonomie.
- en fin de vie, âgées ou incurables.
Comment bénéficier de soins palliatifs à domicile ?
Les soins palliatifs peuvent être proposés en complément des soins curatifs, à toute personne gravement malade qui traverse une période critique dans sa maladie. Ils servent à préserver la qualité de vie du malade et de ses proches. C’est toujours le médecin traitant qui prescrit les soins palliatifs en accord avec le patient, sa famille et le corps médical (réseau de santé ou HAD).
La plupart des personnes gravement malade souhaitent bénéficier de soins palliatifs dans leur lieu habituel de résidence parce que cela les rassure. L‘hospitalisation à domicile a d’ailleurs un impact positif sur la santé physique et psychique du patient. Ainsi, il reste dans ses habitudes quotidiennes, dans son propre univers et avec ses proches, et peut conserver ses habitudes de vie.
En outre l’État favorise l’hospitalisation à domicile, le coût d’une HAD étant bien inférieur à celui d’une hospitalisation classique.
Quand mettre en place les soins palliatifs à domicile ?
Le début de la prise en charge palliative intervient :
- à un stade précoce de la maladie, et particulièrement lorsque la maladie est évolutive, et qu’elle nécessite un confort de vie.
- à un stade avancé de la maladie et lorsque que le pronostic vital est menacé. en phase terminale, lorsque les traitements curatifs sont sans résultat contre la maladie.
La médecine palliative fait l’objet un travail d’évaluation régulière des attentes et des besoins du patient par les différents intervenants. Cela permet ainsi de mobiliser les bonnes ressources au bon moment afin d’anticiper l’aggravation des symptômes.
Quelle est la durée des soins palliatifs à domicile ?
La durée des soins palliatifs à domicile peut varier de quelques jours à plusieurs mois : en moyenne, les patients y restent 18 jours.
Une hospitalisation peut être recommandée lorsque survient chez le patient une aggravation des symptômes, ou lorsque les traitements ou la situation du malade le nécessite.