L’IÉSEG renforce la dimension interdisciplinaire de l’enseignement de la RSE dans son Programme Grande École
L’IÉSEG a adopté, dès 2015, une approche solide et interdisciplinaire de l’enseignement de la RSE au sein de son Programme Grande École. Pour preuve, le nombre croissant de cours obligatoires (19 ECTS aujourd’hui) et optionnels (66 cours) consacrés au développement durable sous tous ses aspects…

Adapter le contenu des cours pour répondre aux besoins des entreprises et de la société
Les entreprises, le secteur public et les ONG ont besoin de nouvelles compétences et approches pour élaborer des solutions crédibles aux défis environnementaux urgents. Pour les diplômés, devenir un acteur du changement signifie apporter une boîte à outils et un état d’esprit solides en matière de gestion de la durabilité, d’un point de vue technique, social et environnemental, ainsi que des compétences en matière d’interdisciplinarité et de direction d’une entreprise. Le rôle de l’IÉSEG est d’anticiper ces besoins et d’adapter en permanence le contenu de ses cours pour former les acteurs du changement capables d’avoir un impact positif réel.
Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2027, l’IÉSEG a donc mis à jour et renforcé plus encore le contenu dédié à la RSE des cours obligatoires dédiés à la durabilité du Programme Grande École.

Des changements majeurs, à tous les niveaux
Les principaux changements sont la refonte de la semaine d’orientation (1 ECTS) pour y inclure une expérience de volontariat (depuis 2023), les Fresques du Climat (depuis 2021) et la conduite d’un projet de groupe sur les Objectifs de Développement Durable (depuis 2022).

Un nouveau cours intitulé « Économie de l’environnement et de l’énergie » (2 ECTS) a été créé. Il aide les étudiants à comprendre les relations entre la protection de l’environnement, la dépendance énergétique, le développement économique et l’amélioration du bien-être social. Dans ce cours, ils explorent les points forts et les limites des différentes approches de la politique environnementale (par exemple, la taxation du carbone, le développement des énergies renouvelables, les questions liées à la post-croissance).
Le cours intitulé « Durabilité et entreprise » (2 ECTS) a été mis à jour pour approfondir les connaissances scientifiques sur la biosphère, y compris les frontières planétaires, le changement climatique et la biodiversité. Par exemple, les étudiants découvrent le rôle des services écosystémiques pour nos économies, ou les stratégies d’atténuation et d’adaptation que les entreprises doivent adopter face au changement climatique. Le programme couvre également la réglementation environnementale dans l’UE.
En cycle Master, afin de refléter les connaissances et les compétences déjà acquises par les étudiants au niveau bachelor, le cours obligatoire « Change Management for Sustainability Strategies » (4 ECTS) va désormais beaucoup plus loin. Il couvre les compétences en gestion environnementale telles que l’empreinte carbone, les objectifs du SBTI, la protection de la biodiversité au niveau de l’entreprise, la mesure de l’impact. Les étudiants acquièrent par ailleurs une boîte à outils de gestion du changement et démontrent ces compétences par le biais d’une simulation Harvard-Business et d’une proposition complète de gestion du changement.
Enfin, tous les étudiants doivent dorénavant passer le « TASK by Sulitest » Cette évaluation des connaissances en matière de développement durable est le premier certificat international de connaissances en matière de développement durable et constitue une condition préalable à la réussite du cours.
Intégrer la durabilité dans toutes les matières
Pour Maria Castillo, directrice de l’impact social et environnemental à l’IÉSEG :
« La refonte de nos cours fondamentaux sur la durabilité est la première étape d’un processus plus large qui comprend une révision et une refonte du contenu de tous les cours et programmes, parmi lesquels le Bachelor in International Business et tous nos Mastères Spécialisés. Ce processus est soutenu par notre initiative #Transition2026, et la formation obligatoire de tout le personnel de l’École (professeurs comme staff administratif), qui a débuté en janvier 2023. La stratégie de l’IÉSEG est d’enseigner la durabilité de manière transversale et interdisciplinaire, quel que soit leur domaine de spécialisation et leur futur poste. »