Aller au contenu principal
Par IÉSEG School of Management - Publié le 5 septembre 2023 - 15:27 - Mise à jour le 23 novembre 2023 - 15:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

À l’IÉSEG, les étudiants de 1ʳᵉ année sont immergés dans des actions à impact social et environnemental dès leur arrivée à l’École

Fidèle à sa vision de « former et faire grandir les changemakers œuvrant pour une société meilleure », l’IÉSEG a décidé de plonger ses 1 400 nouveaux étudiants de 1ʳᵉ année, dès leur semaine de rentrée, dans des actions à impact social et environnemental. Objectif : leur montrer comment ils peuvent avoir, concrètement, un impact positif sur le monde qui nous entoure.

À l’IÉSEG, les étudiants de 1ʳᵉ année sont immergés dans des actions à impact social et environnemental dès leur arrivée à l’École - Crédit photo : IÉSEG
À l’IÉSEG, les étudiants de 1ʳᵉ année sont immergés dans des actions à impact social et environnemental dès leur arrivée à l’École - Crédit photo : IÉSEG

Ces actions à impact social et environnemental font partie intégrante du dispositif d’accueil mis en place par l’IÉSEG et font un tout cohérent avec l’ensemble des actions mises en place en termes de pédagogie et d’expérience étudiante. Ainsi, durant leurs premières semaines à l’École, les étudiants participent également à des Ateliers « Diversité et Inclusion », une Fresque du Climat et un cours en ligne (SPOC) intitulé « Violences sexistes et sexuelles : comprendre pour prévenir », spécialement créé par l’IÉSEG pour aider les étudiants à comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles.

« Impliquer dès les premiers jours nos étudiants dans des actions à impact social, sociétal et environnemental est une manière concrète de leur expliquer ce que signifie être un "changemaker". Agir sur le terrain, s’impliquer auprès d’associations locales, c’est aussi un moyen efficace d’avoir de l’impact.

Ce temps fort était aussi un moyen de les sensibiliser à la richesse des métiers offerts par le monde associatif et les amener à les considérer comme des employeurs potentiels. Par exemple, les Banques Alimentaires ont de gros besoins en supply chain et en logistique, leur cœur de métier, et recrutent donc régulièrement des jeunes diplômés dans ces métiers. En ouvrant ainsi leur champ des possibles en termes d’employabilité et de recrutement, nos étudiants découvrent qu’ils peuvent se projeter autrement dans le monde professionnel, et que conjuguer expertise et sens au travail est possible.»

Sabah Mbouzid, chargée de projets à la direction de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG

Des actions concrètes, des résultats spectaculaires

Ainsi, les étudiants ont aidé la Banque Alimentaire du Nord et le Secours Populaire du Nord et des Hauts-de-Seine, pour qui la période de rentrée des classes est toujours très chargée. Ils ont notamment participé à une grande collecte de biens de première nécessité, en partenariat avec Auchan La Défense. Sur les trois niveaux de la galerie marchande, les étudiants allaient à la rencontre des clients pour les inciter à contribuer à la collecte avant de récupérer les dons à leur sortie.

L’action environnementale a été organisée en lien avec la Surfrider Foundation Europe, qui a lancé en 2021 le projet « Plastic Origins ». Ce projet a pour objectif de cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières d’Europe et de fournir des données utiles pour lutter contre cette pollution. 80 % de la pollution plastique et microplastique des océans provient de l’intérieur des terres. Cartographier la pollution plastique en rivière est donc un moyen efficace pour agir en amont et protéger les océans, de la source à l’estuaire. Grâce à l’appli « Plastic Origins », les étudiants ont ainsi scanné puis ramassé tous les déchets plastiques trouvés sur les berges de la Deûle (près de Lille) et de la Seine (derrière Nanterre) et contribué à enrichir cette base de données européenne pour, à leur niveau, aider à protéger le milieu aquatique.

Le résultat de ces actions à impact social et environnemental est impressionnant. Au total, les étudiants de l’IÉSEG ont cartographié et ramassé les déchets sur plus de 12 km le long de la Deûle (à Lille) et sur plus de 6 km de berges de Seine à Nanterre. À La Défense, ils ont collecté les déchets sur une superficie de 160 hectares (soit l’équivalent de 230 terrains de football). Enfin, plus de 3 500 produits ont été collectés auprès des clients de Auchan La Défense.

  • Découvrez ces actions en vidéos :

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer