Description
Créée en 1964, l’IÉSEG se positionne parmi les meilleures écoles de Management au monde. Ayant pour Vision de « former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure », elle intègre la RSE de manière transversale dans toutes ses activités (enseignement, recherche, vie de campus…).
En 2023, l’IÉSEG a obtenu le label DD&RS de l’Enseignement Supérieur pour 4 ans et a été classée par ChangeNow / Les Échos Start au 3ᵉ rang des écoles de commerce les plus engagées dans la transition écologique et sociale.
Actions menées
Signataire en janvier 2022 de l’Accord de Grenoble, L’IÉSEG s’engage pleinement à être une organisation éthique, durable et socialement responsable. L’École reconnait l’importance de favoriser un environnement qui permet un apprentissage réussi et qui fournit les outils et les compétences permettant à ses étudiants et ses équipes de devenir des acteurs responsables pour une société meilleure. Ses Valeurs, sa Mission et sa Vision reflètent cette motivation à inspirer le changement.
L’IÉSEG arme ses étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des contributeurs actifs du changement social et environnemental, dans leurs études tout comme dans leur vie professionnelle. Peu importe le secteur ou la carrière qu’ils choisissent, un fil rouge les guidera tout au long de leurs études pour contribuer à la durabilité de leur organisation plus tard. L’École va même plus loin en leur donnant le pouvoir de réinventer des approches économiques compatibles avec la trajectoire +1,5° et l’inclusion sociale.
En septembre 2022, l’IÉSEG a lancé un nouveau Master spécialisé dédié à la RSE et au développement durable. Il se construit autour de 4 piliers : Diriger (avec des cours tels que Business Model Innovation, Leading and Governing a Sustainable Business), Comprendre (par exemple, Climate Change : Science et politique, Prise de décision en cas de risque et d’incertitude), Manager (par exemple, Gérer et rendre compte des facteurs ESG, Entrepreneuriat social et intrapreneuriat) et Créer des partenariats (par exemple, Activisme : stratégie et tactique, Organiser pour l’économie circulaire).
Le projet interdisciplinaire People-Planet-Profit (PPP)
Le projet PPP connecte des étudiants de deuxième année avec des entreprises et des communes de la région parisienne et lilloise. Dans le cadre de ce projet, les étudiants exercent un rôle de consultant en RSE sur des problématiques sociétales et environnementales réelles, rencontrées par des entreprises ou collectivités. Ils doivent intégrer des concepts vus dans les 6 cours de leur semestre à l’École. Depuis 2016, plus de 3 500 étudiants ont eu l’opportunité de travailler avec plus de 30 entreprises et 7 communes.
Créé en 2020 par un groupe d’étudiants participant au programme « Responsible Leaders » en collaboration avec l’équipe RSE, le Sustainability Certificate a pour but de stimuler l’engagement des étudiants en matière de durabilité et responsabilité sociale à travers leurs cursus. Il valorise l’engagement dans la vie académique, la vie étudiante, l’expérience professionnelle et le mémoire de master. Un système de points détermine si oui ou non l’étudiant peut obtenir le certificat à la fin de ses études.
Engagements volontaires de l’École
L’IÉSEG a signé les Engagements Lille Bas Carbone le 18 juin 2021, pour limiter son empreinte carbone sur le territoire et agir contre le changement climatique. De plus, le 24 janvier 2022, l’IÉSEG est devenue signataire de l’Accord de Grenoble. Cet accord se base sur 13 propositions créées par un collectif étudiants pour inciter les établissements d’enseignement supérieur à intégrer les défis de la transition socio-écologique dans les cursus et sur les campus.
Engagement dans les partenariats
L’IÉSEG fait partie d’un certain nombre de réseaux. Certains de ces réseaux ont une vocation mondiale (PRME Champions et Global Compact), tandis que d’autres se focalisent sur l’impact régional (PRME Chapter France-Benelux), d’autres ont un impact national (CGE, Campus Responsables, C3D, B Academy France), et d’autres ont un impact local (Livetree). L’IÉSEG a également signé un partenariat avec B Lab en septembre 2022.
En 2020, l’IÉSEG a lancé une politique ambitieuse et innovante pour la prévention des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement, et de la discrimination sur les campus. Deux agents de prévention ont été désignés, et six agents de la cellule de soutien ont été sélectionnés, une formation en ligne sur la prévention des violences sexistes et sexuelles a été rendue obligatoire pour tous les étudiants de première année, et une nouvelle procédure disciplinaire a été mise en place.
Partenariats pour l’inclusion sociale
L’IÉSEG a formé des partenariats avec différentes ONG travaillant sur l’inclusion sociale : Article 1, les Cordées de la Réussite et ARELI. Ces initiatives visent à accroître l’accès à l’IÉSEG pour les élèves de lycées venant de milieux défavorisés. Article 1 propose aussi des programmes de mentorat pour les étudiants de l’IÉSEG provenant de milieux difficiles, en leur attribuant un mentor d’entreprise pour les guider au fil de leurs études dans une école de management. La Fondation IÉSEG soutient aussi des initiatives de l’inclusion sociale.
Plan d’égalité des sexes
L’IÉSEG a mis en œuvre un plan d’action 2022-2027 pour progresser dans la poursuite de l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la réduction des écarts entre les sexes dans le recrutement et dans la progression de carrière, l’objectif d’un équilibre entre les sexes dans les postes de direction, l’intégration de la dimension de genre dans l’enseignement et la recherche, et la prévention des violences sexuelles et sexistes.