Aller au contenu principal
Par Imagine for Margo - Children without Cancer - Publié le 19 mai 2023 - 10:52 - Mise à jour le 19 mai 2023 - 17:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3e édition du Rallye du Cœur de Nantes : Plus de 187 500 euros collectés pour lutter contre le cancer des enfants !

Samedi 13 mai, 115 conducteurs de voitures de sport et de collection, soutenus par près de 50 partenaires, se sont réunis au château de Goulaine pour la 3e édition nantaise du Rallye du Cœur et ont roulé afin d’accélérer le combat contre les cancers pédiatriques.

Lors de ce rallye, devenu le 1er rallye caritatif de France, chaque équipage participant parrainait un petit guerrier ou une petite guerrière dont certain(e)s à distance.  Grâce à leur exceptionnelle mobilisation, à la générosité des conducteurs, de leurs donateurs, des partenaires et des sponsors, plus de 187 500 euros ont été collectés afin de lutter contre le cancer des enfants. Pour célébrer ce nouveau record de collecte pour cet événement solidaire à 4 roues, le chèque a été remis par l’hélicoptère de la gendarmerie nationale.

Rallye du coeur de Nantes 2023

Patricia Blanc, Présidente Fondatrice de l’association Imagine for Margo : « En trois ans, le Rallye du Cœur de Nantes est devenu un événement phare pour notre combat à tous. Un immense merci à toute l’équipe du Rallye du Cœur de Nantes, à tous les ambassadeurs, à tous les partenaires et équipages engagés qui ont réalisé une nouvelle édition de tous les records. Ils donnent chaque année de nombreux sourires aux enfants et accélèrent grandement la lutte contre les cancers pédiatriques. C’est en continuant de se mobiliser tous ensemble que nous gagnerons ce combat pour la vie. GO, DRIVE, WIN pour un monde avec des enfants sans cancer ! »

Rallye du Coeur de Nantes 2023

Geoffroy de Susbielle, Directeur du Rallye du Cœur : « Nouvelle édition record pour le Rallye du Cœur de Nantes qui continue de grandir et d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants au côté d'Imagine for Margo. Cette année, tous les partenaires ont renouvelé leur engagement et les équipages ont fait un travail colossal de récolte de dons pour remettre ce superbe chèque de 187.500€ à l’association. Merci à eux ! Merci aussi à la Gendarmerie Nationale qui nous a fait l’honneur de nous remettre le chèque par hélicoptère. Enfin, comme l’année dernière, nous étions accueillis dans cet écrin qu’est le Château de Goulaine. Sous un soleil radieux, la journée ne pouvait qu’être belle ! Le résultat financier et les sourires des dizaines d’enfants présents et de leurs familles ont fait le reste… Vivement 2024 pour une nouvelle édition solidaire ! »

Plus de 180 000€ collectés pour la recherche et le bien-être des enfants

 Les fonds collectés lors de cet événement solidaire permettront de financer trois choses :

  • Une étude scientifique de la SFCE et de l’INSERM
  • Un projet de bien-être pour les enfants suivis au CHU de Nantes
  • Fight Kids Cancer : l’appel à projets qui booste la recherche contre le cancer en Europe

En effet, le programme du Docteur Franck Verrechia de l’INSERM, issu de l’appel à projets évalué par le Conseil Scientifique de la SFCE (Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent), a été sélectionné pour recevoir un financement d’Imagine for Margo. Cette étude vise à étudier le rôle du calcium dans le développement des Sarcomes ewing et des rhabdomyosarcomes. Après les cancers du sang et les tumeurs cérébrales, les sarcomes sont les tumeurs pédiatriques les plus fréquentes. Il existe les sarcomes des tissus mous (les plus fréquents sont les rhabdomyosarcomes) et les sarcomes osseux (dont les sarcomes d’Ewing). Malgré des progrès, le taux de survie reste très faible, surtout pour les patients qui ne répondent pas aux traitements ou présentent des métastases au diagnostic. Le but est de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques permettant de stopper le développement de la tumeur mais aussi celui des métastases et donc, rendre plus efficace la chimiothérapie.

Une autre partie des fonds sera utilisée afin d’agir sur le bien-être des enfants suivis au service d’oncopédiatrie du CHU de Nantes (équipements, activités...). Imagine for Margo et son partenaire Le Rallye du Cœur ont décidé de renouveler le financement permettant l’activité de socio-esthétique au CHU de Nantes pendant un an.

Florence Hervouet, socio-esthéticienne : « Les soins socio-esthétique prodigués lors des séances permettent aux enfants atteints d’un cancer de les aider à maintenir leur identité et retrouver de l’estime de soi. Une pause douceur, détente, des conseils et soins personnalisés pour pallier à une partie des effets indésirables liés aux traitements lourds qu’ils subissent. L’objectif est de leur apporter du confort, de l’apaisement, de les rassurer afin de favoriser le processus de guérison face à la maladie »

Enfin, les fonds restants seront affectés à l’appel à projets Fight Kids Cancer créé en 2020 par l’association Imagine for Margo, la fondation belge Kick Cancer et la fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner. Ce dernier réalisé en collaboration avec l’ESF – European Science Foundation – et un comité d’experts scientifiques internationaux, a pour objectif d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. En seulement 3 ans, Fight Kids Cancer a affecté plus de 12 millions d’euros à la recherche afin de financer 18 programmes innovants.

Patricia Blanc : « Fight Kids Cancer offre un nouvel espoir aux 35 000 enfants qui, chaque année, sont diagnostiqués d’un cancer en Europe. Grâce à des événements comme les Rallyes du Cœur qui financent ce nouvel outil, nous avons donné un véritable coup d’accélérateur à la recherche. Un immense merci à tous ceux qui nous aident et nous permettent d’agir pour gagner ce combat pour la vie ». 

Le combat continue avec le 2e rendez-vous annuel solidaire à quatre roues, samedi 17 juin, au Domaine de Dampierre pour la 7e édition parisienne !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer