Aller au contenu principal
Par Imagine for Margo - Children without Cancer - Publié le 31 mai 2024 - 17:23 - Mise à jour le 13 juin 2024 - 12:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Enfants sans Cancer City 2024 : une course urbaine de tous les records

Le jeudi 30 mai 2024, Paris La Défense a été submergée d'une vague rose et bleue époustouflante alors que la course Enfants sans Cancer City faisait son grand retour sur le parvis. Cette journée a été empreinte d'un esprit d'espoir, unis contre les cancers pédiatriques.

Départ de la course Enfants sans Cancer City
Départ de la course Enfants sans Cancer City

Une course urbaine de tous les records pour lutter contre les cancers pédiatriques

Pendant quelques heures, 2 000 coureurs et marcheurs et 60 entreprises engagées, ont envahi les allées du premier quartier d'affaires européen. Leur but : accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques qui touchent chaque jour 7 enfants en France.

Patricia Blanc, Présidente fondatrice de l'association Imagine for Margo, a exprimé son enthousiasme en déclarant : "Cette année, nous avons affiché complet pour cet événement solidaire contre les cancers pédiatriques. La mobilisation de Paris La Défense a été extraordinaire, avec plus de 2 000 coureurs et marcheurs au grand cœur qui ont une fois de plus mis leurs pas au service de la bonne cause. Grâce à leur engagement et à celui de leurs entreprises, nous continuons à construire le "win" que nous espérons tous. Après cette superbe journée, je n'ai qu'un message à délivrer : GO, RUN, WIN !"

ESCC 2024

En effet, pour cette 5e édition hors normes, 2 000 participants solidaires se sont réunis au cœur du village animé par l'équipe d'Imagine for Margo, à Paris La Défense. Dès 11 heures, la journée commençait avec la distribution des dossards et des t-shirts. Les participants étaient chaleureusement conviés par l'animateur de l'événement, Steeve Kondo, à profiter des nombreuses animations proposées sur le parvis de ce fabuleux quartier. Sous les applaudissements, les WolfPack Cheerleaders de Paris la Sorbonne ont enchanté le public avec une chorégraphie explosive, tandis que Jonathan Paul émerveillait la foule avec sa maîtrise impressionnante du foot freestyle. Cette matinée pleine d'énergie s'est clôturée par une séance d'échauffement en plein air, guidée par les coachs de Neoness, venus spécialement pour l'événement.

Après un discours inspirant, Olivier Blanc, l'organisateur des courses au sein de l'association Imagine for Margo, a donné le Top Départ de cette édition époustouflante d'Enfants sans Cancer City. Une édition pas comme les autres, puisqu'elle a été exceptionnellement labellisée par le ministère des Sports en tant qu'épreuve faisant partie de la Grande Cause Nationale 2024 "Bouge 30 minutes chaque jour".

ESC 2024

Que ce soit avant la course ou sur les 4 ou 10 kilomètres du parcours, Imagine for Margo a réussi à faire bouger les coureurs solidaires de Paris La Défense. L'association a véritablement animé cette course urbaine en prévoyant de nombreuses surprises (pom-pom girls, beatboxer, fanfares...). Pendant une heure, les coureurs habillés de t-shirts bleus et roses de l'association ont défilé sur le Parvis de La Défense, laissant les milliers de passants émerveillés.

Cet instant de solidarité s'est conclu par la traditionnelle cérémonie de remise du chèque de l'association aux chercheurs qui se battent chaque jour pour guérir davantage d'enfants et d'adolescents atteints de cancer. Après des émotions palpables et une salve d'applaudissements, la somme impressionnante de 437 000 € a été dévoilée et symboliquement remise au Pr Pablo Berlanga de Gustave Roussy. C'est un montant record pour cet événement, qui servira principalement à financer les projets de recherche de Fight Kids Cancer, lesquels seront annoncés en juin prochain.

L'intégralité des fonds sera reversée à Fight Kids Cancer afin de lutter contre les tumeurs cérébrales.

Les fonds récoltés lors de cet événement contribueront à financer les programmes sélectionnés par l'appel à projets Fight Kids Cancer en juin.

Cette année, cette initiative novatrice lancée en 2020 par Imagine for Margo et ses partenaires vise à dynamiser la recherche sur les tumeurs cérébrales chez les enfants. Les tumeurs cérébrales sont la deuxième forme de cancer la plus courante chez les enfants, après la leucémie. Parmi les tumeurs solides chez les enfants, celles qui affectent le système nerveux central sont les plus fréquentes (30% des cas).

Chaque année, plus de 3 000 jeunes guerriers, dont environ 500 en France, sont touchés en Europe. Malheureusement, au cours des 30 dernières années, les traitements et les chances de guérison pour les enfants et les adolescents atteints de tumeurs cérébrales ont très peu progressé. Face à cette réalité inquiétante, Fight Kids Cancer a décidé d'agir en consacrant son appel à projets de 2024 à ce type de cancer. L'objectif est clair : accélérer l'innovation en matière de traitement des tumeurs cérébrales chez les enfants et répondre à l'urgence d'offrir des traitements efficaces.

Patricia Blanc, la fondatrice et Présidente d'Imagine for Margo : "Cette année, nous avons décidé de dévouer cet appel exclusivement aux tumeurs cérébrales. À l'époque où Margo a été touchée par ce cancer en 2011, il n'existait aucun traitement. Douze années plus tard, malgré les sommes incroyables collectées pour la recherche, aucun traitement efficace n'a émergé.

À travers cet appel à projets, notre intention est de poursuivre son combat et de donner de nouvelles solutions thérapeutiques à des milliers d'enfants qui se battent contre cette forme de cancer". Tel qu'à chaque édition, tous les dons collectés par l'association sont entièrement reversés à la recherche grâce au précieux soutien de des partenaires de la course :

Rejoignez-nous en septembre pour courir ou marché contre le cancer des enfants

À la suite de la résonance incontestable de cette récente édition urbaine, nous vous donnons rendez-vous le 29 septembre prochain comme une date solidaire dans vos vies. Rejoignez-nous au Domaine national de Saint-Cloud ou en ligne, pour prendre part à la 13e édition de la course Enfants sans Cancer.

Ensemble, continuons de courir vers un monde où les enfants seraient préservés du fléau qu'est le Cancer !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer