Aller au contenu principal
Par RSE et Développement - Publié le 26 février 2018 - 10:09 - Mise à jour le 26 février 2018 - 10:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

WEBINAIRE 10 - Cycle Droits humains et devoir de vigilance - 23 mars 2018

Travail décent : cas du textile tunisien et potentiel des accords cadres mondiaux - Vendredi 23 mars 2018 - de 11h à 12h30 GMT+1

WEBINAIRE 10 - Cycle Droits humains et devoir de vigilance -  23 mars 2018
WEBINAIRE 10 - Cycle Droits humains et devoir de vigilance - 23 mars 2018

Avec:

Mounir Hassine, Président de section, Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) [Tunisie]

Cyril Cosme, Directeur, Bureau de l’Organisation Internationale du Travail [France]

Modération : Charlotte Michon, Consultante spécialisée entreprises et droits humains, fondatrice de DDH Entreprises [France]

Thème: 

Le secteur textile et habillement se positionne comme un pilier de l’industrie tunisienne; il est le premier secteur manufacturier du pays. Depuis 2005, ce secteur a subi des transformations importantes en raison de multiples facteurs (baisse des importations, concurrence des marchés asiatiques, etc.). Ces transformations ont occasionné des répercussions sur les conditions de travail des ouvriers du secteur, notamment sur celles des femmes qui y sont majoritaires. Selon l’étude publiée en 2013 par le forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), ce secteur reste un secteur précaire qui n’est pas encore au diapason avec les changements internationaux.

Le poids du secteur impose au gouvernement de rechercher les moyens de résoudre ces problèmes structurels et conjoncturels , d’améliorer les conditions de vie et de travail des ouvrières du textile, tout en œuvrant à repositionner le textile tunisien sur le marché mondial, en favorisant une meilleure intégration et une montée en gamme de cette filière.

Mounir Hassine présentera les enjeux du secteur en terme de conditions de travail et l’impact de la libéralisation du marché de textile sur les droits fondamentaux des femmes travailleuses dans ce secteur.

Au regard de cette présentation Cyril Cosme, présentera les accords cadres mondiaux qui sont régulièrement cités par l’Organisation internationale du travail (OIT), les syndicats, mais aussi les entreprises comme un outil efficace pour permettre le respect des droits humains dans les chaînes d’approvisionnement. Ces accords cadres sont des accords entre entreprises transnationales et fédérations syndicales internationales. Leur objectif général est d’obliger les entreprises multinationales à respecter un certain nombre de normes (sociales, environnementales).

Objectifs

Comprendre l’impact de la libéralisation du marché du textile sur les droits fondamentaux des femmes travailleuses dans le secteur textile tunisien.

Comprendre la responsabilité des sociétés donneuses d’ordre dans la dégradation des conditions de travail et de l’environnement.

Appréhender la RSE, le devoir de vigilance et les autres outils de régulations comme des moyens pour améliorer les situations dans ce secteur.

Comprendre ce que sont les accords cadres mondiaux et leur potentiel en matière de respect des conditions de travail et des Droits humains.

Consulter l'annonce sur le site de RSE et PED

S'inscrire via le formulaire

En savoir plus sur le cycle

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer