Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 1 mars 2018 - 15:49 - Mise à jour le 28 avril 2023 - 14:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat et sponsoring, quelles différences ?

Plutôt mécénat ou parrainage ? Alors que l'un est désintéressé, l'autre se présente plutôt comme une action marketing. Découvrez la différence entre ces deux financements.

Comment différencier mécénat et sponsoring ? Crédit : iStock.
Comment différencier mécénat et sponsoring ? Crédit : iStock.

 

Quelle est la différence entre du sponsoring et du mécénat ? Le sponsoring est « un acte de marketing, qui donne lieu à une facture du montant engagé », renseigne au Nouvel Économiste Sylvaine Parriaux, déléguée générale de l'Admical. Il possède en outre « une charge déductible qui permet d’économiser de l’impôt sur les sociétés, tout en bénéficiant d’une véritable contrepartie ».

Le mécénat, un engagement pour l'intérêt général  

L’Admical décrit le sponsoring comme étant « un affichage », et le mécénat, « une signature ». Pour qu’une opération entre dans la catégorie du mécénat, il faut que l’association accompagnée soit reconnue d’intérêt général, et agisse au bénéfice du plus grand nombre. Céline Laurichesse, fondatrice de l’agence Assemble rappelle que, dans le cadre du mécénat, l’association bénéficiaire « doit être à but non lucratif, gérée par un conseil d’administration bénévole, et doit s’engager à réinjecter les bénéfices dans le projet associatif ». Il faut également que « l’entreprise n’ait pas accès à des contreparties directes ou commerciales. » Le mécénat est aussi synonyme d’avantages pour l’entreprise qui bénéficie de gains fiscaux selon ses dons.

 

Pourquoi le mécénat et le sponsoring se rapprochent-ils ?

Que ce soit financier, de compétences ou en nature, les formes de mécénat se diversifient selon les entreprises et les besoins. Également d’actualité, les produits-partage et micro-dons, pour lesquels l’entreprise s’engage à reverser une somme issue de la vente d’un produit à une association . Pour Sylvaine Parriaux, à l’Admical, il s’agit cependant « d’une démarche hybride, où l’entreprise se met au service d’une cause en s’appuyant sur l’un de ses produits », ce qui pourrait finir par ressembler au sponsoring.

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer