Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 avril 2023 - 14:00 - Mise à jour le 18 avril 2023 - 17:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une majorité de Français soutient le sponsoring sportif

Une enquête du cabinet Occurence montre qu’une large majorité des répondants ont une image positive du sponsoring sportif.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

Que pensent les Français des marques qui financent le sport en échange de visibilité sur des maillots de joueurs et joueuses ou sur les lieux de compétitions sportives ? À 465 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le cabinet Occurence a décidé de s’intéresser à leur opinion vis-à-vis du sponsoring sportif. Cette pratique désigne « un soutien financier ou matériel apporté à un événement, individu ou une entreprise par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité », selon l’Association Française des Fundraisers

 

Une connaissance et une bonne image du sponsoring

 

75 % des répondant·e·s connaissent le concept de sponsoring. La télévision constitue le premier vecteur d’exposition à cette pratique : 70 % des répondant·e·s le citent comme l’un des moyens par lesquels ils y sont le plus souvent confrontés. 52 % de l’échantillon mentionne les réseaux sociaux, qui arrivent en deuxième position, devant le fait de surfer sur Internet, évoqué à 46 %.

 

L’opinion des personnes interrogées vis-à-vis du sponsoring est largement positive : 78 % répondent qu’ils en ont une bonne ou très bonne image. Ce chiffre augmente de 12 points par rapport à 2019. 

 

Une pratique gagnant-gagnant

 

Pour 83 % des personnes sondées, le sponsoring est utile au sport. La part de personnes en accord avec cette affirmation augmente de 9 points en quatre ans. Il donne des moyens financiers au sport pour se développer aux yeux de 97 % des répondants. Dans le détail, 89 % d’entre eux estiment qu’il peut soutenir des athlètes qui auraient des besoins financiers, 86 % qu’il favorise le développement du sport amateur et 82 % une meilleure connaissance des sports peu médiatisés. 75 % des personnes interrogées jugent qu’il permet de faire évoluer le sport vers le respect de valeurs, d’inclusion et de diversité. 

 

Le sponsoring est aussi utile aux entreprises : 81 % des répondants expriment leur accord avec cette affirmation. Pour 72 % d’entre eux, il est plus efficace que la publicité. Comment ? Pour une large majorité des personnes sondées, il augmente la notoriété des marques, mais les rend aussi plus sympathiques, donne envie de se renseigner sur elles ou leurs produits et services et donne envie de les acheter. 

 

Le sponsoring aurait d’autres bénéfices pour les marques : il renforcerait les engagements sociétaux et environnementaux d’une entreprise et fidéliserait les collaborateurs en renforçant la cohésion interne pour plus de 70 % des personnes sondées. 

 

Pour promouvoir leurs produits ou services, augmenter leur « capital sympathie », renforcer la fierté d’appartenance de leurs collaborateurs ou encore faire découvrir leurs engagements sociétaux, 93 % des Français considèrent qu’il est pertinent pour des marques de s’associer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 92 % pensent qu’elles ont intérêt à s’associer à la Coupe du Monde de Rugby. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer