Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 6 mars 2018 - 10:32 - Mise à jour le 6 mars 2018 - 14:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[FASHION WEEK ] La Fondation Showroomprivé fait le pari de l’insertion

En un peu plus de dix ans d’existence, Showroomprivé.com est devenu l’un des leaders européens du commerce en ligne, avec un chiffre d’affaires en croissance constante, ayant atteint les 540 millions d’euros en 2016. Un modèle de réussite dont l’entreprise veut aujourd’hui faire profiter le plus grand nombre. Dont acte avec la création de sa fondation d’entreprise en 2016, qui oeuvre pour l’insertion par le numérique. Ambitieuse, la première initiative de la Fondation Showroomprivé - élu meilleur projet RSE institutionnel & corporate lors de la Nuit du RSE 2017 - est une école de formation au e-commerce destinée aux demandeurs d’emploi. Installée à Roubaix, elle devrait bientôt être déployée dans d’autres villes de France.

[FASHION WEEK ] La Fondation Showroomprivé fait le pari de l’insertion
[FASHION WEEK ] La Fondation Showroomprivé fait le pari de l’insertion

 

 

 

Éduquer chacun aux métiers du numérique  

 

Superficielle, irresponsable, capricieuse… Sur la mode, on aura tout entendu, et beaucoup de reproches. Longtemps décrié, le secteur a pourtant su au fil des années se racheter une conduite, et faire oublier sa mauvaise réputation. Les grandes marques sont de plus en plus nombreuses à créer leur fondation, et n'hésitent plus à intervenir dans tous les domaines sociétaux. Showroomprivé.com fait partie de ses nouveaux acteurs solidaires de la mode. La fondation de l'entreprise, qui se définit comme « responsable [et] partageant son succès », agit en faveur de l’éducation aux technologies modernes, de la formation et l’insertion. En partenariat avec Simplon.co, la Fondation Showroomprivé a lancé à Roubaix (59) en 2016 une école de formation aux métiers du e-commerce destinée aux demandeurs d’emploi, aux personnes en réinsertion ou en décrochage scolaire. Ce parcours intensif - et entièrement gratuit (ie : intégralement financé par Showroomprivé.com ) dure six mois et est situé en plein coeur d'un incubateur dédié au e-commerce. Un environnement propice aux échanges entre les différents acteurs de l'innovation, entreprises comme start-up, qui interviennent régulièrement au cours de la formation. « Lorsque Showroomprivé s’est installé à Roubaix en 2015 avec son atelier de production, l’entreprise a été séduite par la forte dynamique entrepreneuriale de la ville et les nombreux concepts innovants qui émergeaient dans le secteur du e-commerce et du retail », détaille d'ailleurs la fondation à ce sujet. 

 

Être un acteur de l’innovation sur tout le territoire  

Biberonnés au langage et aux valeurs des start-up, les « apprenants » de l’école Showroomprivé sont invités « à apprendre à apprendre » en développant leur « intuition » ou leur « débrouillardise ». Plus qu’une simple formation, Showroomprivé compte bien faire valoir ses bonnes méthodes dans l’écosystème national du e-commerce. « Nous sommes labellisés Grande École du Numérique et nous avons vocation à devenir un programme certifiant et diplômant, explique Coline Rivière, Directrice de la RSE et des relations extérieures. Les formations dans le e-commerce ne sont pas toujours adaptées, car ce sont des métiers pour lesquels il faut apprendre ‘sur le tas.’ Le paysage économique change très vite, il faut pouvoir former des gens capables de se réinventer en permanence. » Se réinventer, c’est d’ailleurs la prochaine mission du programme : au sein de la fondation, les discussions sont déjà en cours pour un déploiement de l'école de formation, sur un ou plusieurs territoires stratégiques, notamment des zones dites “sensibles” ou rurales. La prochaine école pourrait ouvrir en Seine-Saint-Denis, près du siège social de Showroomprivé.com.  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer