Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 7 mars 2018 - 09:21 - Mise à jour le 9 mars 2018 - 08:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Blousons de pompiers en Ardèche : un nouveau local pour une nouvelle vie

Ses locaux à Ollières-sur-Eyrieux (Ardèche) devenus trop petits, la Ressourcerie Trimaran, soutenue par la Fondation Rte, déménage son atelier maroquinerie dans un nouvel espace, à quelques kilomètres de là. Retour sur l’inauguration, le 19 février dernier !

Blousons de pompiers en Ardèche : un nouveau local pour une nouvelle vie
Blousons de pompiers en Ardèche : un nouveau local pour une nouvelle vie

C’est en 2014 que l’association Trimaran reçoit le soutien de la Fondation Rte, puis inaugure son premier local, à Ollières-sur-Eyrieux, en Ardèche (07). Au cœur du projet, la création d’une ressourcerie pour la collecte, le tri et la valorisation des déchets. Et c’est suite à la décision du Conseil départemental d’Ardèche de réformer les uniformes de cuir de ses pompiers que lui vient l’idée d’un atelier maroquinerie ! Quatre salariés en insertion sont ainsi mobilisés environ dix heures par semaine pour transformer les blousons en porte-cartes, porte-monnaie, sac...

Depuis, les choses ont bien avancé. Ouverture d’un second local à Privas, embauche de salariés - dont certains en insertion, création de nouvelles activités : réparation de vélo, atelier bois, atelier couture… De nombreux projets se développent ! Mais avec eux, l’espace se rétrécit  et les conditions de travail ne sont pas idéales pour l’atelier maroquinerie : le local ne lui étant pas uniquement dédié, les salariés doivent sortir et ranger leur matériel avant et après chaque session de travail.

L’association a donc inauguré, le 19 février 2018, un nouvel espace de 35 m² qui lui sera spécialement affecté. Constitué d’un espace de stockage pour les blousons en cuir et d’un espace de travail avec établis et machines à coudre, il permettra aux salariés, guidés par un encadrant technique, de s’atteler à la revalorisation de ce gisement. L’inauguration de ce nouveau local a rassemblé le député Hervé Solignac, la maire de Saint-Étienne-de-Serres Nathalie Malet-Torres, des représentants de la Communauté de communes, mais aussi des partenaires, salariés, adhérents et clients de la ressourcerie. Une assemblée réunie pour saluer l’expansion de l’association Trimaran, qui ne cesse, depuis sa création en 2014, de développer son activité.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer