Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 8 mars 2018 - 16:00 - Mise à jour le 9 mars 2018 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[FASHION WEEK] [CHIFFRES] La marque Ninety Percent reverse 90% de ses bénéfices

Les créateurs sont de plus en plus nombreux à s’engager pour la bonne cause, mais le cas de Ninety Percent fait encore figure d’exception dans le milieu. En effet, la marque éco-responsable londonienne s’engage à reverser la quasi-totalité de ses bénéfices, 90 %, à des associations choisies par leurs clientes et aux fabricants des vêtements.

[FASHION WEEK] [CHIFFRES] La marque Ninety Percent reverse 90% de ses bénéfices
[FASHION WEEK] [CHIFFRES] La marque Ninety Percent reverse 90% de ses bénéfices

 

Reverser le maximum de bénéfices à des associations

 

Fondée en 2018 et basée à Londres, la jeune marque Ninety Percent s’est lancée dans un pari fou : reverser 90% de ses bénéfices. Dès le seuil de rentabilité atteint, 80 % seront en effet reversés à des associations, 5 % aux fabricants, et 5 % aux dirigeants. Les 10 % de profit restants iront aux actionnaires. Ce business model pour le moins audacieux est l’initiative de deux créateurs anglais, Shafiq Hassan et Para Hamilton. Dès réception des vêtements, il suffit pour les acheteuses d’entrer sur le site internet de la marque le code unique qui leur est fourni, et de choisir l’association ou le projet qu’elles désirent soutenir. L’argent récolté sera ensuite reversé à l’issue de l’année fiscale, avec un plafond de garantie de 1000 livres sterling pour chaque association : deux soutenant la cause de l’enfance, Children’s Hope et War Child, et deux autres celle de la défense des animaux, Big Life Foundation et WildAid.

 

Une mode responsable et éthique

 

Ninety Percent double sa démarche solidaire d’une éthique de fabrication qui se veut irréprochable, ou presque. La majorité de ses vêtements est fabriqué à partir de coton bio, ou en Tencel, une fibre durable récompensée d’un Award Européen pour l’Environnement. Quand ce n’est pas le cas, la marque lance des recherches destinées à améliorer sa démarche éco-responsable. Les vêtements, fabriqués au Bangladesh et en Turquie, sont confectionnés dans des usines faisant « du bien-être des travailleurs l’une de [leurs] valeurs clés » . « Pour nous, une équipe, cela implique des gens qui partagent la même vision et prennent du plaisir dans l’expérience. Nous voulons être une marque qui vend bien et fait du profit, mais qui peut grandir responsablement », commente Ashleigh Hesp, PR de la marque.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer