Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 16 mai 2014 - 10:07 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quand un jour de congé devient jour de solidarité

Faire du lundi de Pentecôte une journée de solidarité en entreprise, c'est une idée générée par les dégâts humains de la canicule de 2003 et autorisée par une loi en 2004. Même si depuis 2008 cette journée peut être organisée n'importe quel autre jour de l'année les Nouveaux Constructeurs, eux, ont maintenu le choix initial. Et proposent depuis 2010 à leurs collaborateurs de se mettre au service des autres le lundi de Pentecôte. Et ça marche puisqu'en 2013 près de la moité d'entre eux ont répondu à l'appel !

Quand un jour de congé devient jour de solidarité
Quand un jour de congé devient jour de solidarité

C'est la fondation d'entreprise créée en 2006, Les Nouveaux Constructeurs - Premier, qui prend l'initiative. En proposant à chacun des collaborateurs du groupe de mettre sa journée de travail, cette année le 9 juin, au service d'une association partenaire de la fondation en France même s'il est toujours possible pour un salarié de mettre en avant une nouvelle organisation. Et ce dans tous les sites d'implantation du groupe. Les collaborateurs ne souhaitant pas participer à cette journée sont, comme dans bon nombre d'entreprises françaises, en RTT ou congé obligatoire ce jour-là. Pour l'édition 2014 les choix se sont portés en Ile de France sur une sortie au zoo de Vincennes pour les enfants de Valdocco, une association implantée à Argenteuil mais aussi dans le Grand Lyon pour venir en aide aux enfants défavorisés. Il sera également proposé aux collaborateurs d'accompagner des adolescents de cette même association pour une journée accrobranche ou paintball. D'autres choisiront d'emmener pour une journée à Deauville des mineurs isolés étrangers temporairement accueillis par le Centre Enfants du Monde du Kremlin Bicêtre. A Lyon il sera proposé d'accompagner des enfants pour une visite guidée de la ville sous l'angle de la Résistance et à Montpellier de les emmener avec l'association Essor à la Réserve de Sigean.  A Marseille les collaborateurs pourront faire participer des adultes handicapés à un chantier nature tandis qu'à Biot l'opération initiée l'an dernier dans le parc du Mercantour "hommes et loups" sera renouvelée......

Rien d'étonnant à ce que la grande majorité des actions proposées soit orientée vers le soutien à l'enfance et l'éducation puisque c'est l'axe choisi par la fondation Les Nouveaux Constructeurs-Premier.

Laquelle intervient aussi sur ce terrain dans les zones les plus démunies comme l'Indonésie, Haïti et surtout l'Afrique. Au Niger un internat a été construit en partenariat avec l'association Esafro. Il accueillera plus d'une centaine d'enfants à la rentrée prochaine.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer