Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 mars 2018 - 17:16 - Mise à jour le 9 avril 2018 - 09:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[FUSAC] La fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens voit le jour

Bjorg, Bonneterre et Compagnie, acteur majeur sur le marché du bio, poursuit son engagement sociétal avec la création de sa fondation, baptisée Bjorg, Bonneterre et Citoyens. Cette initiative s’inscrit au coeur de l’engagement RSE de l’entreprise, première société française de l’agroalimentaire à avoir obtenu la certification “B Corp” (norme internationale indépendante certifiant les sociétés répondant à une série d’exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence), l’an dernier. elle soutient d'ores et déjà six projets, pour un budget initial de 350 000 euros.

[FUSAC] La fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens voit le jour
[FUSAC] La fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens voit le jour

 

 

Double mécénat pour l’alimentation durable

 

Convaincue qu’une “entreprise crée de la valeur en général et pas seulement du profit économique”, Bjorg, Bonneterre et Compagnie lance sa fondation. Dans la lignée de son engagement RSE, qui permet notamment à ses salariés de s’investir via du mécénat de compétences, elle soutiendra des projets engagés pour une agriculture durable et une nutrition saine. Deux experts viendront prêter main forte à son comité exécutif, Alexander Wezel, de l’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes, ainsi que de Denis Lairon, docteur ès-sciences en biochimie et co-auteur de Manger bio c’est mieux ! (éditions Terre Vivante).

 

Encourager les bonnes pratiques en termes de développement durable

 

La démarche didactique de la fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens se manifeste dans le choix de ses trois principaux partenaires, qui promeuvent chacun à leur manière des conduites innovantes en matière de d’alimentation durable. L’ONG Solagro, que la fondation soutiendra les quatre prochaines années à travers la diffusion de son modèle « Afterres 2050 », propose des pistes de réflexions autour d’une transition agricole, alimentaire et énergétique en France d’ici 2050. Cacao Forest soutient l’agriculture durable via la promotion d’un nouveau modèle de culture du cacao, l’agroforesterie, respectueux des sols comme des producteurs locaux. La fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens contribuera financièrement à l’exécution du projet et participera à son pilotage jusqu’en 2022. Enfin, elle veillera à encourager le changement des habitudes alimentaires chez les enfants aux côtés de l’association Écolo Crèche ®, qui accompagne les crèches dans leur démarche de développement durable. Elle s’est également engagée aux côtés de Générations Futures, Ludo Bio et inf’OGM ; à hauteur de 350 000 euros pour l’intégralité des projets. “Nous sommes désormais dans une phase d’identification de nouveaux partenaires”, détaille Émilie Lowenbach, responsable RSE du groupe, tout en précisant que la fondation veillera à “pérenniser” les partenariats existants.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer