Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 17 avril 2018 - 11:37 - Mise à jour le 17 avril 2018 - 11:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mme la Ministre de la Culture en concert « au chevet »

Lundi 26 mars après-midi, dans le cadre d’une réunion interministérielle sur la santé, Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, s’est rendue à l’hôpital Lariboisière APHP, pour une visite centrée sur la Culture à l’hôpital.

Mme la Ministre de la Culture en concert « au chevet »
Mme la Ministre de la Culture en concert « au chevet »

Elle nous a fait le grand plaisir d’assister à un concert Tournesol, Artistes à l'Hôpital au chevet des patients en service de neurologie.

La Ministre, Martin Hirsch, DG de l’APHP, Eve Parier, DG du groupe hospitalier hôte et nouvelle présidente de Tournesol, Artistes à l’hôpital, le professeur Chabriat, chef du service, Catherine Cauchois, cadre de santé, ont partagé avec une patiente, dans sa chambre, l’un des concerts « sur l’oreiller » proposé par Jean-Marc Zvellenreuther à la guitare et Florentino Calvo à la mandoline, autour d’un répertoire de sérénades. Un long échange a ensuite permis à chacun de s’exprimer.

Isabelle Mounier-Emeury, directrice adjointe à la direction des patients, usagers et associations de l’APHP était également présente, ainsi que plusieurs membres du Ministère. Du côté de l'association, Elisabeth de la Genardière, directrice et Fabienne Salembien, présidente de la fondation Tournesol.

L’après-midi s’est poursuivi par une visite de la médiathèque de l’établissement, offrant ainsi la possibilité d’échanger autour de l’action du centre inter-médiathèque, de l’APHP et de Tournesol, Artistes à l’hôpital, ainsi que des actions culturelles proposées aux patients autour du livre et de la musique.

L’un des souhaits de Tournesol est de faire connaître cette forme d’intervention, qui se développe au quotidien et au chevet des patients et résidents, dans de nombreux établissements de santé, faisant appel à des artistes professionnels de la musique et du spectacle vivant. 

Motivés et inventifs, les artistes aiment échanger, malgré les contraintes, autour de leurs répertoires préférés, avec l’appui d’équipes soignantes favorables à cet accompagnement artistique.

« L’itinérance culturelle au chevet des personnes hospitalisées, la musique et la lecture publique à l’hôpital pour que jamais ne s’efface le droit à une vie culturelle lorsque nous sommes touchés par la maladie » a commenté Françoise Nyssen.

Merci de ce bel après-midi partagé.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer