Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 mai 2014 - 09:27 - Mise à jour le 16 février 2017 - 14:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment les associations collectent sur Internet

Une étude s’intéresse au rôle d’Internet dans la collecte de fonds et aux comportements des e-donateurs.

Comment les associations collectent sur Internet
Comment les associations collectent sur Internet

La quatrième édition du baromètre “les e-donateurs en France”, réalisé par l’agence Limite et l’Ifop, vient d’être publiée. L’étude s’intéresse à la fois aux associations présentes sur Internet et aux personnes qui réalisent des dons sur Internet.  Carenews.com vous propose un court résumé de l’enquête.

De manière générale, davantage d’associations ont développé une application pour smartphone, par rapport à l’an dernier. Le prélèvement automatique et le prélèvement par paypal sont aussi tous deux en hausse. Le don en ligne avec une carte bancaire est possible pour 98% des 150 associations étudiées. 27% de l’échantillon proposent un paiement via paypal,  une modalité de paiement en forte progression: +12,5% par rapport à l’année dernière.

Davantage d’associations paient pour leur référencement sur Internet (26% contre 15% l’an dernier). En revanche, leur référencement naturel est en recul. D’après l’étude, si d’une manière générale les associations sont bien référencées quand on clique leur nom dans la barre de recherche, elles le sont beaucoup moins quand l’internaute effectue une recherche sur la cause qu’elles défendent.

Dans un échantillon de 15 associations (ayant les meilleures pratiques digitales), ces organismes dépensent presque 9% de leur budget de collecte de fonds pour Internet. Une dépense qui semble justifiée puisque le don moyen en ligne est de 147 euros, un montant supérieur au don moyen hors ligne. D’ailleurs, 66% des associations ont une personne dédiée à la collecte de fonds sur Internet.

Concernant les donateurs, il est intéressant de noter que la plupart d’entre eux prévoit de faire d’autres dons par Internet. Enfin, 43% de ces donateurs ont déjà découvert de nouvelles associations ou causes en naviguant sur Internet.  S’il l’on se place du côté des associations, le web semble donc à la fois utile pour collecter des fonds  et communiquer sur ces actions, voire se faire connaître. Bref, deux utilités que propose Carenews.com.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer