Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 23 avril 2018 - 11:02 - Mise à jour le 25 avril 2018 - 08:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Total s'engage auprès des Écoles de Production

La Fondation Total vient de signer un partenariat de longue durée avec les Écoles de Production, lauréates de La France s’engage 2016, visant à “accélérer le développement des écoles sur le territoire”. Courant sur dix ans, la dotation de 60 millions d’euros permettra de financer le développement national des Écoles de Production, pensées pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes grâce à un programme basé sur le “faire pour apprendre”. Tout au long de l’année, des jeunes de 14 à 18 ans bénéficient de formations qualifiantes alliant pratique et théorie, au plus près des réalités du travail en entreprise. La Fondation Total accueillera par ailleurs chaque année 1 500 apprentis dans les sites du groupe partout dans l’Hexagone, soit environ environ 5 % de ses effectifs.

La Fondation Total s'engage auprès des Écoles de Production
La Fondation Total s'engage auprès des Écoles de Production

 

Un partenariat record pour financer le déploiement des Écoles de Production dans toute la France

Patrick Pouyanné avait déjà frappé fort en annonçant en décembre dernier qu’il poussait le montant de la dotation de la Fondation Total à 25 millions d’euros, et confirme aujourd’hui son ambition de devenir avec Total un acteur qui compte sur la scène de l’engagement sociétal. La fondation a signé une convention de mécénat avec La Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP) qui s’étendra sur dix ans. La dotation record de 60 millions d’euros permettra “d’accélérer le développement des Écoles de Production en France, notamment dans les métiers à vocation industrielle”, et se fixe l’objectif de se déployer sur l’ensemble du territoire, à raison d’une école par département. La création de cent Écoles de Production est prévue d’ici 2028, dont six nouveaux établissements par an financés par la Fondation Total. “L’appui de Total est un acte de reconnaissance très important qui va marquer l’histoire des Écoles de Production. Ce partenariat avec la Fondation Total, grâce aux moyens mis à disposition, permettra d’assurer et d’élargir l’avenir de nos écoles”, explique Dominique Hiesse, président de la Fédération Nationale des Écoles de Production.

 

Agir pour l’insertion professionnelle des jeunes

Au-delà de son mécénat financier, la Fondation Total soutiendra également la structure en accueillant chaque année 1 500 apprentis sur ses sites, dans toute la France. Formées pour favoriser l’insertion pérenne des jeunes en décrochage scolaire, les Écoles de Production se basent sur un mode d’apprentissage proche du monde de l’entreprise, en habituant les apprentis à travailler “pour de vrais clients, à partir de vraies commandes, facturées au prix du marché”, ainsi que le précise Dominique Hiesse, président de la Fédération Nationale des Écoles de Production. Il se réjouit de fait de ce partenariat significatif avec la Fondation Total, “un acte de reconnaissance très important” qui devrait permettre d’étendre la voix de son concept. Forte de son succès sur le sol français (25 écoles préparent 800 élèves à des diplômes professionnels d’État, pour un taux d’insertion professionnelle qui avoisine les 100 %), la FNEP s’offre un coup de projecteur grâce à la notoriété du groupe qui devrait contribuer “à mettre en lumière ces filières, si importantes pour l’accès à l’emploi des jeunes”, ainsi que le déclare Patrick Pouyanné.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer