Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 avril 2018 - 07:43 - Mise à jour le 22 mai 2018 - 09:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SOCIAL TECH] GreenMinded conçoit une borne intelligente de recyclage de mégots

Les mégots de cigarettes sont un véritable fléau pour la biodiversité. Consommés par millions, jetés négligemment pour la plupart, ils mettent une quinzaine d'années à se dégrader dans la nature à cause des 4 000 substances nocives qu'ils renferment. La startup GreenMinded, créée à Marseille, propose une solution : la Borne to recycle, une initiative intelligente pour collecter les déchets et données qu’elle destine à deux cibles : le monde de l’entreprise et les collectivités.

[SOCIAL TECH] GreenMinded conçoit une borne intelligente de recyclage de mégots
[SOCIAL TECH] GreenMinded conçoit une borne intelligente de recyclage de mégots

 

Un cendrier connecté pour collecter les déchets et les données  

Dans une optique écologique, GreenMinded est en train de développer une borne de collecte et de recyclage des mégots. La collecte est double, car chaque borne recueille à la fois les mégots et les données des utilisateurs grâce à une question binaire.

En outre, le système informatique permet aux fumeurs de cumuler des points via une cagnotte sur application mobile. Les points serviront ensuite à être redistribués sous forme monétaire à des associations qui agissent, soit pour l'environnement, soit contre le tabac.

Les prototypes de GreenMinded devraient aboutir, fin 2018, à une version finale du cendrier intelligent tandis que la commercialisation débutera début 2019. Les cendriers sont proposés aux entreprises, collectivités, associations dans toute la France Métropolitaine, mais aussi aux particuliers.

La Ville de Paris consacre près de 5 000 euros par jour au ramassage des mégots Pour rappel, le fait de jeter ses mégots par terre est considéré comme une incivilité punissable d'une amende de 68 euros dans les villes telles que Paris, Lille ou Cannes. Pour éviter l'enfouissement ou l'incinération des mégots, le recyclage est de plus en plus sollicité par les start-ups. C'est l'objectif premier de MéGO!, une entreprise française qui propose de recycler ses déchets en compost urbain pour le papier et le tabac, et en plastique pour les filtres. MéGO! sera le partenaire de GreenMinded pour l'aspect revalorisation.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer