Aller au contenu principal
Par Fonds Afrique Développement (FADEV) - Publié le 17 mai 2018 - 09:34 - Mise à jour le 17 mai 2018 - 10:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pourquoi investir au FADEV c'est être acteur du développement de l'Afrique ?

Notre vocation ? Contribuer avec votre soutien au développement endogène de l'Afrique par l'appui à un entrepreneuriat social et solidaire.

Pourquoi investir au FADEV c'est être acteur du développement de l'Afrique ?
Pourquoi investir au FADEV c'est être acteur du développement de l'Afrique ?

Le FADEV - Fonds Afrique Développement est une Société coopérative d'Intérêt Collectif créée en 2013.

La coopérative apporte aux PME africaines un appui financier (entre 10 000 et 100 000 euros, selon les besoins), technologique via notre partenaire Tech-Dev (aide dans le choix des équipements, identification de fournisseurs pertinents, contrôle de qualité, etc.) ainsi qu'un coaching de proximité et un suivi personnalisé réalisés par nos partenaires locaux (nous avons vocation à être présents dans huit pays : Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Bénin, Togo, Mali, Burkina Faso et République du Congo).

Le FADEV, produit d'investissement solidaire est basé sur le principe du "capital risque solidaire". L'épargne des différents souscripteurs est ainsi mutualisée puis investie dans les PME africaines à potentiel. 

3 raison d'investir au FADEV : 

1.Vous êtes acteur du développement de l'Afrique

Le FADEV, en dédiant son action aux micros, petites et moyennes entreprises africaines (MPME) apporte une réponse concrète à la problématique de la mésofinance, c’est-à-dire les entreprises trop grandes pour être accompagnées par les acteurs de la microfinance et mais également trop petites pour les institutions financières traditionnelles. Votre investissement contribue au décollage économique du continent et à l’essor d’un entrepreneuriat socialement responsable !

2.Votre investissement est utile

L'investissement que vous réalisez offre aux PME africaines une solution de financement correspondant à leurs besoins et capacités financières. Nous pouvons financer des entreprises pour des montants compris entre 10 000 et 100 000 euros, sur une durée de 5 à 7 ans, par de l’apport en capital et des prêts entre associés à des conditions préférentielles.

3.Notre dispositif est unique

Avec 13 années d'expérience dans les investissements solidaires nous apportons un programme complet d'accompagnement financier, technique et technologique aux PME africaines. Du choix de nos statuts, en passant par notre modèle de gouvernance jusqu'à la sélection de nos PME nous sommes animé.e.s par la recherche de l'utilité sociétale ainsi que les valeurs de partage, de solidarité et de transparence !

Les petits plus du FADEV : 

En tant que sociétaire, vous n'investissez jamais directement dans les PME. De plus, vous pouvez mener des missions ponctuelles en lien avec les activités du FADEV. Enfin, grâce à notre agrément ESUS, votre investissement bénéficie d’une déduction de 18% de la somme investie sur l'impôt sur le revenu (IRPP)*.

Comment investir :

Vous pouvez souscrire au minimum quarte parts sociales de dix euros, soit quarante euros et devenir actionnaire du FADEV. Sur notre site www.fadev.fr, vous pouvez faire le choix d'attribuer votre investissement à l'un des projets en cours de levée de fonds ou bien à tous les projets, sans distinction. Votre investissement doit se faire sur une optique de long terme, sur 5 à 7 ans. Passé ce délai, vous pouvez revendre vos parts sans frais selon les conditions prévues. Il est toujours possible de racheter de nouvelles parts sociales à tout moment.

Plus d'informations disponibles sur www.faedv.fr

Contact: contact@fadev.fr

 

*Il est nécessaire de conserver ses parts au moins 7 ans. Si ce retrait a lieu avant, vous devez rembourser l'avantage perçu jusque-là. Cette déduction peut être amenée à évoluer en 2018 compte tenu de la nouvelle disposition ESS intégrée dans la Loi PACTE.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer