Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 24 mai 2018 - 15:19 - Mise à jour le 24 mai 2018 - 15:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le numérique, un réel allié pour l'innovation sociétale

Avec l'hybridation des modèles socio-économiques, la diversification des modes d'évaluation et l'évolution des compétences stratégiques, la transformation numérique est l'un des défis auquel toutes les organisations doivent faire faceAncre[1]. C'est sans doute le plus déstabilisant car il s'impose progressivement comme un incontournable alors qu'il nécessite de changer en profondeur de nombreux paradigmes. De plus, la rapidité avec laquelle de nouvelles solutions numériques viennent percuter les modèles traditionnels s'accélèrent. En moins d'une décennie, elles ont bouleversé les usages et les comportements, impactant profondément jusqu'aux racines mêmes de certains modèles socio-économiques pourtant solidement établis. Plus encore qu'une simple modification des propositions de valeurs, ce sont les notions même de lien et de conception de l'Homme qui sont questionnées. La conduite du changement exige donc d'être à la hauteur des enjeux adressés.

Un cheminement plus long qu'il n'y paraît Depuis 12 ans, Le RAMEAU observe la manière dont le numérique impacte l'innovation sociétale. Comme aime à le souligner Frédéric Bardeau, président et fondateur de Simplon, " la numérique est à la fois le poison et le remède". C'est en effet ce que notre laboratoire de recherche empirique sur la co-construction du bien commun a pu analyser. Même si les risques ont été à la fois identifiés et modélisés[2] , il est incontestable que le numérique offre aussi des moyens nouveaux de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d'emploi. Si les enjeux numériques n'apparaissent pas dans les priorités des citoyens, des maires, des dirigeants d'entreprises et des responsables associatifs[3], c’est sans doute parce que la pédagogie reste encore à faire. Il est vrai que nous n’en sommes encore qu’au début du chemin, et qu’il est donc difficile de qualifier avec précision les conséquences réelles de cette nouvelle (r)évolution numérique. Pourtant le chemin parcouru nous aide à donner des premières réponses pour agir avec plus d’efficacité et de pertinence dans cette « terra incognita ».   C’est cette étape de mi-chemin qu’a voulu marquer Le RAMEAU en mettant en ligne le centre de ressources « Numérique & Innovation sociétale ». Il y retrace le chemin parcouru depuis une décennie. Ce n’est certes pas un parcours exhaustif et encore moins universel, mais il aide à se donner des repères sur les étapes du cheminement collectif sur la modification des usages, l’émergence de solutions transformatrices ou encore sur l’écosystème impliqué. Conserver le récit du parcours Ce nouveau centre de ressources numériques s’inscrit comme l’un des 3 leviers de transformation que souhaite mettre en avant Le RAMEAU en 2018. Après avoir souligné l’urgence d’une nouvelle méthode, fondée sur la co-construction, au travers du centre de ressources « Co-construction du bien commun », mis en ligne en janvier, celui de ce mois-ci sur le numérique précède celui qui sera mis en ligne en fin d’année sur l’innovation sociétale. Aussi, après avoir mis en avant l’enjeu politique de promouvoir la co-construction, et avant d’en donner les modalités stratégiques au travers du mouvement d’innovation sociétale, Le RAMEAU souhaite rappeler l’importance de maîtriser les outils innovants qui contribuent à faire émerger des réponses à la hauteur de nos défis collectifs. Le numérique est sans aucun doute l’un des plus puissants pour aider à déployer les solutions pertinentes. Comme pour tous les outils, encore faut-il qu’il soit utilisé avec perspicacité. Pour cela, un retour en arrière sur le cheminement des 12 dernières années sur les usages du numérique au service de l’innovation sociétale n’est pas inutile. Pour nous aider à nous projeter, cette rétrospective met en lumière 3 objectifs complémentaires :

Améliorer les modèles de fonctionnement des organisations,

Favoriser l’appropriation des nouveaux enjeux et valoriser les solutions pour y répondre,

Innover en s’appuyant sur les nouvelles technologies, en articulant innovation sociétale et numérique.

La capitalisation partagée sur le centre de ressources « Numérique & Innovation sociétale » montre à la fois les avancées et le chemin qu’il reste à parcourir. Elle invite à se mobiliser collectivement pour faire du numérique un outil au service de l’innovation sociétale. Parcourir collectivement les prochaines étapes Cette invitation se traduit aussi par une série d’actions collectives auxquelles s’associent activement Le RAMEAU. Côté secteur associatif, il s’agit à la fois d’outiller les acteurs des territoires avec la dynamique RéZolutions Numériques, pilotée par le Mouvement Associatif, et d’aider les accompagnateurs à se saisir des outils innovants au travers de la formation initiée par la Fonda et HelloAsso. Côté entreprise, il s’agit de contribuer à une réponse concrète à la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) qui émerge aux côtés de la Responsabilité Sociétale et de la Responsabilité Territoriale. Cette "RNE" constitue le 3ème levier d’action stratégique pour inventer les modèles de demain. Plus globalement, le numérique est l’allié indispensable de l’animation des 8 communautés d’action co-pilotées par Le RAMEAU. Ainsi, les opportunités sont nombreuses pour contribuer à promouvoir les innovations numériques au service des besoins sociétaux.  Plus que d’inventer de nouvelles solutions, l’un des enjeux majeur est d’articuler la richesse de ce qui existe déjà. Eclairer les acteurs engagés sur leur complémentarité est l’objectif de la recherche-action qu’initient Simplon et Le RAMEAU sur l’écosystème du numériques au service des innovations sociétales. Lancée avant l’été, cette démarche entre pairs, pionniers de l’innovation numérique, permettra d’établir les liens existants ou à créer entre les différentes initiatives. Après le temps de l'observation, de 2006 à 2010, puis celui de la réflexion, incarné entre 2011 et 2013 par le Think Tank « Web 2.0 et associations », puis le temps de l’action, illustré par de nombreuses solutions qui ont émergé depuis 2013, désormais vient le temps de la projection vers une capacité plus grande à articuler les solutions pertinentes. C’est pour marquer cette nouvelle étape que le RAMEAU a souhaité partager 12 ans d’observation sur l’impact du numérique au travers du centre de ressources « Numérique & Innovation sociétale ». Gageons que les mois à venir marqueront de nouvelles avancées en matière de co-construction du bien commun grâce aux formidables opportunités qu’offre le numérique !

 

[1] Note "Alliances & Performance des organisations" (Le RAMEAU, janvier 2018)

[2] Livre cillectif « Bien commun : vers la fin des arrogances » (Edition Dalloz, Collection JurisAssociation, décembre 2016)

[3] Rapport quinquennal 2013-2018 du programme PHARE (Observatoire des partenariats, février 2018)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer