Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 mai 2014 - 13:45 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

LAURA MÈNE L'ENQUÊTE: Laurette Fugain, un éventail de partenariats

L’association Laurette Fugain existe depuis 2002, et doit son nom au combat de Laurette, jeune fille atteinte d’une leucémie. Accompagnée de sa mère, elle traverse une épreuve difficile mais ne gagnera pas puisque la maladie l’emporte. En revanche, l’histoire ne s’arrête pas là puisque le combat continue, porté par Stéphanie Fugain, la mère de Laurette.

LAURA MÈNE L'ENQUÊTE: Laurette Fugain, un éventail de partenariats
LAURA MÈNE L'ENQUÊTE: Laurette Fugain, un éventail de partenariats

Stéphanie Fugain mène un combat noble et porte l’association dont l’objet est clair : la lutte contre la leucémie. L’un des axes clés consiste à sensibiliser tout un chacun sur la capacité de donner pour sauver les personnes atteintes de leucémie. Si la prise en charge de la maladie est bien avancée dans un pays comme la France, la pénurie de dons de vie est cruelle et les moyens d’actions à la portée de tous peinent à être connus. On parle en effets des « Dons de vie » : dons de sang, dons de plaquette, dons de moelle osseuse.

L’association Laurette Fugain travaille ainsi à faire prendre conscience à chacun de sa capacité d’être utile, nous précise Delphine Hoffmann, Directrice du Développement et des partenariats de l’association.

L’association est présente sur trois champs d’action :

  • Sensibilisation et mobilisation de tous autour des dons de vie
  • Soutien de la recherche médicale sur les leucémies
  • Aide aux patients

La structure compte aujourd’hui 5,1 salariés en équivalent Temps Plein et fait figure d’OVNI dans le paysage associatif. En effet, depuis ses débuts, l’association s’est fortement développée et a porté des réalisations d’ampleur, tout en opérant une gestion de croissance maîtrisée et en s’appuyant sur une petite équipe  professionnelle et passionnée. Sur différents aspects, l’association s’appuie sur des apports en mécénats de compétences pour être plus performante et efficace.

Sa politique partenariale est riche et nous en verrons ici les modalités.

Stratégiquement, dans la construction des partenariats, l’association cherche à impliquer le partenaire entreprise sur chacun des axes de sa mission. C’est ce qui fait le plus sens selon Delphine Hoffmann. Bien entendu la genèse de chacun des partenariats peut prendre des formes différentes.

Voici comment chacun des trois leviers d’actions peut être mis en place :

  • Actions de sensibilisation et de mobilisation des personnes autour de l’acte de dons de vie.

Tout un chacun est prêt à aider et donner pour la bonne cause. Partant du constat que le grand public n’est pas suffisamment informé des modalités pour faire des dons de vie, l’association Laurette Fugain a décidé de rendre possible le passage l’acte par des actions de sensibilisation en entreprise. Il s’agit de proposer à celles-ci de mettre en place des actions pour toucher le plus grand nombre de collaborateurs.

L’objectif premier est de transformer la bonne intention en acte de dons et faciliter le premier passage à l’acte. Ces actions de sensibilisation ont lieu pour la majorité sur des temps collectifs (séminaire, journée de formation, convention annuelle..) où sont réunis l’ensemble des collaborateurs.

L’idée est de toucher ceux qui se sentiraient le moins concernés par ces messages. Delphine Hoffmann souligne sur ce point l’implication des équipes dirigeantes qui portent en interne les actions en lien avec l’association.

A la suite de ces temps de sensibilisation,  les collaborateurs qui le souhaitent peuvent passer à l’action. Il est évidemment plus naturel de passer à l’acte après avoir compris l’impact des dons de vie, et qui plus est lorsque l’entreprise se pose comme organisatrice et facilitatrice de l’action Au-delà d’un acte citoyen et solidaire pour les personnes atteintes de la leucémie, l’action est démultipliée et a de forts impacts à plusieurs niveaux. Il s’agit de toucher une entreprise et la multitude d’individus en son sein, de faire émerger la solidarité et la responsabilité citoyenne, de créer un élan de dons de vie qui sera pérennisé (un premier acte de dons entraîne le plus souvent plusieurs dons renouvelés à la suite), et de rendre concret la mise en œuvre d’une politique de solidarité de l’entreprise.

Les opérations de collecte de Dons de Vie deviennent des évènements en tant que tels au sein de l’entreprise. En lien avec Laurette Fugain, l’entreprise met par exemple à disposition des navettes pour se rendre dans les centres de don de l’Etablissement Français du Sang. L’entreprise partenaire adopte généralement des aménagements administratifs et opère ainsi un décompte des heures passées par les salariés lors de l’opération. Elle mobilise les collaborateurs de manière positive, ce qui contribue notamment à la fierté d’appartenance à l’entreprise, quelle que soit la taille de la structure, qu’il s’agisse de PME ou de grands groupes (les collaborateurs de Procter & Gamble et l’Oréal se sont déjà prêtés au jeu)

Le deuxième levier d’action de l’association est la levée de financement pour la recherche médicale. Pour cela, les entreprises peuvent décider d’organiser des opérations de produits-partage, des évènements sportifs ou des Galas caritatifs par exemple.

Enfin, l’association a mis en place un système de soutien aux projets portés par les équipes médicales pour améliorer le quotidien des patients en milieu hospitalier. Le Prix Isabelle par exemple permet chaque année à une équipe d’infirmières  au sein d’un service d’hématologie pédiatrique ou adulte d’être récompensée et d’obtenir le financement d’un projet selon qu’il améliore la qualité des soins donnés aux patients ou qu’il améliore leur quotidien.

Zoom sur deux exemples :

PÂQUES POUR TOUS

À l’occasion des fêtes de Pâques, Coty propose chaque année à ses collaborateurs de participer à une grande collecte, à destination des enfants atteints de leucémie. L’association et des représentants de Coty vont ensemble remettre le généreux fruit de la collecte dans un service d’hématologie pédiatrique , permettant ainsi aux enfants malades de profiter de ces douceurs, des jeux créatifs et d’égayer le week-end de Pâques passé à l’Hôpital.

La société Coty soutient Laurette Fugain dans sa lutte contre la leucémie depuis plusieurs années : son implication prend différentes formes (intervention de sensibilisation dans l’entreprise, participation à l’événement sportif "La Course des Héros", etc.) et représente une importante source de cohésion et de participation pour les salariés.

COURSE DES HÉROS

« La Course des Héros, c’est une très belle occasion de s’engager ponctuellement pour une bonne cause et surtout de donner différemment. C’est une belle aventure humaine, conviviale qui permet de se grandir parce qu’on se sent investi d’une véritable mission", raconte Bérengère. L’équipe de son entreprise, Reed Business, avait remporté en 2012 la première place du Challenge Entreprise sur Paris avec plus de 36 coureurs et plus de 31 000€ collectés.

La mobilisation des entreprises autour de l’association Laurette Fugain a été remarquable depuis la création des Heros Races à travers l’Europe en 2010. L’an dernier, sur Paris, 13 équipes formées par Affremarine, Amgen, Citrix France, Columbus Café, Coty, GMBA, Harte Hanks, HSBC, Microsoft, Procter & Gamble, Sidièse, Utac Ceram et Universal Pictures Vidéo ont couru contre la leucémie et participé à cette aventure humaine. Citrix France, qui était déjà monté en 2012 sur la 3e marche du podium, a remporté l’an dernier la deuxième place du Prix Equipe Entreprise. Grace à la générosité des donateurs, Laurette Fugain a réussi en 2013 à collecter 135 374 € sur Paris, décrochant  la première place "Associations" pour la plus grande somme récoltée "C’est une action valorisante à laquelle chacun à son niveau peut contribuer. Tout est question de convictions et de valeurs partagées car cette course est souvent l’occasion de relever un défi à la fois personnel (courir 6 kilomètres n’est pas une habitude pour tout le monde) et collectif. Cette initiative rentre dans le cadre de l’action globale du groupe en matière de responsabilité sociale", explique Guillaume de l’équipe Citrix France.

A retenir :

La politique de partenariats menée au sein de l’association Laurette Fugain permet de toucher le plus grand nombre au sein des entreprises en déclenchant le passage à l’acte de dons, via des actions de sensibilisation et de collecte de dons de vie,  qui apportent autant aux bénéficiaires des dons qu’aux collaborateurs impliqués lors des opérations de collecte. D’autres formes de partenariats sont également mises en place, comme le financement de la recherche et le soutien à des projets en milieu hospitalier, en essayant toujours de développer l’implication des collaborateurs dans ce combat. L’idée étant de construire avec chaque entreprise le partenariat sur-mesure qui conviendra à ses objectifs et à ses valeurs, tout en contribuant de façon concrète et efficace au combat de l’association.  Autant de leviers qui contribuent à l’essor de l’association Laurette Fugain. Dons après dons, le combat continue.

Laura Boyau

Laura Boyau, 24 ans, élève de l'ESDES Lyon, est assistante chargée de relations entreprises au sein de l'association Unis-Cité. Elle allie ses compétences dans le domaine de l'entreprise et du secteur associatif, double casquette qu'elle a développé grâce à sa formation en Ecole de management et son expérience personnelle (ancienne Présidente de l'association OXYGENE ESDES et salariée de l'association Unis-Cité aujourd'hui. Intéressée tout particulièrement par les interactions innovantes entre entreprises et associations, elle présente en Juin son travail de recherche sur les modes d'implication des collaborateurs d'entreprises auprès de la société civile comme outils innovant pour les Ressources Humaines.

Elle contribuera au Hub Carenews à travers cette rubrique en présentant de multiples exemples de partenariats association-entreprise.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer