Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 4 juin 2018 - 13:32 - Mise à jour le 4 juin 2018 - 13:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[VACANCES] Costa Croisières donne ses excédents aux Banques Alimentaires

Entre Costa Croisières et la Banque Alimentaire, la solidarité dépasse les frontières. L’organisme de voyage avait en effet déjà signé un partenariat avec Banco Alimentare en Italie, et son engagement se poursuit désormais auprès de son antenne française. Les excédents alimentaires de Costa Croisières sont depuis le 19 mai 2018 donnés à la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône toutes les semaines. L'association se charge quant à elle de les transmettre à l’Armée du Salut. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme centré sur le développement durable, 4GOODFOOD, voué à un essaimage en France et à l’international sur d’autres navires.

[VACANCES] Costa Croisières donne ses excédents aux Banques Alimentaires
[VACANCES] Costa Croisières donne ses excédents aux Banques Alimentaires

 

Un partenariat lutte contre le gaspillage alimentaire à marquer d’une pierre blanche

 

C’est un partenariat historique pour le secteur maritime. En effet, c’est la première fois qu’un port français accueille une telle opération : depuis le 19 mai 2018 et toutes les semaines lors de l’escale phocéenne de la flotte, Costa Croisières donne à la Banque Alimentaire les repas préparés à bord de ses navires n’ayant pas été servis. Une alliance qui s’annonce plus que prolifique, puisque depuis le lancement du programme similaire en Italie il y a dix mois, près de 29 000 portions ont été servies à des personnes dans le besoin. Récoltés pour l’opération française par les bénévoles de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, les repas sont ensuite acheminés vers la Résidence William Booth de l’Armée du Salut, situé près du quartier de la Belle de Mai, l’un des plus pauvres de France. Une aide qui se révèle précieuse, puisqu’elle représente “plus de la moitié des produits alimentaires” utilisés pour la confection des repas en 2017 par la résidence.

 

Un programme international de développement durable

 

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme 4GOODFOOD, lancé en 2017 par Costa Croisières. Son objectif ? Réduire le gaspillage alimentaire de 50 % à bord des navires de toute la flotte Costa à l’horizon 2020, et faire du développement durable un modèle d’entreprise, en misant sur une approche durable de la consommation impliquant aussi bien les passagers que les membres de l’équipage. La société basée en Italie a à cet effet signé des partenariats avec plusieurs acteurs majeurs du secteur, parmi lesquels la Fondazione Banco Alimentare ONLUS, Cittadinanzattiva, la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, ou encore l'Université des Sciences gastronomiques de Pollenzo. Compte tenu des premiers résultats, Costa Croisières a décidé d’étendre son processus de dons d’excédents à d’autres navires de la flotte.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer