Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 juin 2018 - 13:36 - Mise à jour le 21 juin 2018 - 08:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

FUTUR.E.S IN PARIS : le Festival du Numérique gratuit et ouvert à tous

Le festival Futur en Seine devient FUTUR.E.S. À l'occasion de son grand retour sur les lieux emblématiques de la Villette du jeudi 21 au samedi 23 juin 2018, le rendez-vous mondial de l'innovation numérique au service du bien commun propose une expérience immersive, riche d'enseignements et de découvertes. Cette année, le programme s'articule autour de six parcours thématiques sur l'innovation et l'engagement, et reste bien sûr entièrement gratuit pour le public.

FUTUR.E.S IN PARIS : le Festival du Numérique gratuit et ouvert à tous
FUTUR.E.S IN PARIS : le Festival du Numérique gratuit et ouvert à tous

 

Un festival qui promeut les acteurs de l'écosystème numérique pour un futur inclusif

 

Entrepreneurs, penseurs, artistes, étudiants et enfants se réunissent une nouvelle fois cette année pour la 9e édition de FUTUR.E.S. Créé en 2009 par Cap Digital, le festival d'envergure internationale fait la part belle aux innovations numériques et solidaires.

 

Durant ces quelques jours, les visiteurs pourront toucher de leurs dix doigts ces innovations qui veulent changer le monde. Ce n'est pas moins de 70 démos et prototypes qui seront exposés dans la Grande Halle de la Villette pour permettre au public de faire l'expérience concrète du futur tout en échangeant avec ses concepteurs.

 

Le festival veut aussi récompenser le meilleur de l'innovation, en décernant quatre prix parmi les 70 démos exposées. Tandis que le prix du jury sera attribué à la meilleure innovation du festival, le public aura également l'opportunité de voter pour décerner son prix au projet qui révolutionne le monde de demain. FUTUR.E.S récompensera aussi le prototype le plus ergonomique avec le Prix du design. Cette année, les enfants auront aussi leurs voix à faire entendre pour décerner le Prix du jeune public.

 

Futur en Seine dévoilera les 16 lauréats de l'appel à projets INNOV'up Proto 2017/2018 de la région Île-de-France. Ces lauréats ont eu plusieurs mois pour parfaire leurs projets en étant accompagnés par Cap Digital. Ils présenteront, en exclusivité, leurs prototypes aux yeux du grand public à partir de ce jeudi.

 

Un lieu de dialogue collaboratif qui expérimente et questionne l'innovation sociale

 

La place parisienne emblématique de l'innovation sera aussi le théâtre de conférences et de masterclasses pour questionner le futur et se l'approprier, donnant la parole aux acteurs et penseurs du changement. Des intervenants français et internationaux apporteront leurs visions du futur à l'occasion d'échanges et de débats avec les festivaliers.

 

Des labs offriront une session de réflexion prospective et collaborative de deux heures pour penser et construire collectivement le monde de demain. Programmés autour d'une problématique d'innovation, ils sont une opportunité peu commune de synergie des connaissances pour proposer des solutions innovantes et solidaires.

 

Côté jeunesse, le festival collabore, cette année encore, avec Startup For Kids pour proposer, aux enfants et adolescents, d'explorer de nouvelles manières d'apprendre et de s'épanouir. Les jeunes visiteurs profiteront d'un moment de découverte numérique, participative et ludique au travers de trois zones distinctes : un espace démo pour découvrir les projets et échanger autour des prototypes ; un espace ateliers pour expérimenter les dernières innovations présentes à FUTUR.E.S ainsi qu'un espace "chill conférences" pour débattre des métiers du futur et des nouvelles façons de travailler et de collaborer.

 

Six parcours thématiques pour (re)prendre son futur en main

 

FUTUR.E.S propose cette année une formule inédite, un parcours didactique articulé autour de six thématiques pour explorer les futurs possibles. Modification du vivant, nouveaux territoires, handicap, citoyenneté dans un monde d’intelligences artificielles, jeunesse, création dans toute sa diversité : le festivalier sera plus que jamais invité à expérimenter et questionner les dernières innovations technologiques au travers de trois étapes distinctes.

Des outils sont également mis à disposition du visiteur pour le guider dans son parcours au travers du festival. Le chatbot de FUTUR.E.S "Ask Me Anything" est disponible sur Messenger, via la page Facebook de l'évènement, pour suggérer des démos et des conférences en fonction des goûts de chacun. Aussi, 40 médiateurs seront présents pour orienter le public dans les différents parcours et apporter des informations sur les innovations.

 

Le OFF : la programmation hors-les-murs de FUTUR.E.S du 21 au 30 juin 2018

 

Le festival se décline aussi, du 21 au 30 juin 2018, aux quatre coins de l'Île-de-France avec le OFF. Ces dix jours permettront à tous les publics d'apprécier les multiples initiatives franciliennes dans les domaines de l'innovation et du numérique.

 

La Petite Halle se transforme ainsi en repaire afterwork pour connecter différemment les entrepreneurs, les créatifs ainsi que les curieux. La soirée du 22 juin 2018 sera le point d'orgue festif de l'évènement : le festival se délocalise, pour la première fois, à l'occasion d'une Futur.e.s Party ouverte à tous. Lovée dans le spot cool et underground du 12e arrondissement de Paris, le Ground Control accueillera une soirée à l'image du festival, électrique et futuriste.

 

Carenews participe aussi au FUTUR.E.S !

 

Flavie Deprez, directrice éditioriale et associée de Carenews, animera la conférence "Hacker l'accessibilité des territoires" le jeudi 21 juin 2018 à 12h.

 

Partant du difficile constat de l'accessibilité aujourd'hui, deux acteurs de l'économie sociale et solidaire viendront échanger à propos des actions pouvant être mises en place, par les secteurs privés ou associatifs, pour pallier les manques à gagner de l'inclusivité. La conférence donnera ainsi la parole à Audrey Sovignet, fondatrice de l'association Wheel Share, ainsi qu'à Jérémie Boroy, délégué général de l'Association Aditus.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat média.  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer