Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 juillet 2018 - 14:02 - Mise à jour le 17 juillet 2018 - 14:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Solidarité internationale et témoignages : quelles émissions suivre cet été ?

L'été s'annonce et chacun revêt son bermuda et ses lunettes de soleil. L'occasion est plus que jamais au voyage et au partage, et Carenews a sélectionné pour vous trois programmes documentaires responsables. Nous vous proposons d'embarquer avec nous en Grèce, au Liban, en Iran et en France pour faire la connaissance d'hommes et de femmes engagés ou en exil.

Solidarité internationale et témoignages : quelles émissions suivre cet été ?
Solidarité internationale et témoignages : quelles émissions suivre cet été ?

 

Les Ondes de l'exil : la série de l'été RFI qui donne la parole aux migrants

 

Si l'on entend souvent parler de "migrants" ou de "camps", les exilés n'ont généralement pas la parole à propos d'un sujet qui les concerne en premier lieu. Radio France Internationale a installé des studios radiophoniques dans les camps et centres d'accueil en France, en Grèce et au Liban pour donner la parole au migrants. Journalistes et témoins, ils ont créé leurs propres émissions avec les thématiques et les musiques de leur choix. Micro en main, ils témoignent de leurs expériences, de leurs passions et de leur avenir. L'émission sera diffusée tous les samedi, à 14h10, du 7 juillet au 1e septembre 2018.

 

Selfiraniennes : quand les jeunes iraniennes se racontent et se confient

 

La web-série documentaire, coproduite par FRTV Nouvelles écritures et InFocus, nous plonge dans l'intimité de jeunes iraniennes âgées de 20 à 30 ans. Smartphone collé sur le miroir de leur chambre, elles se confient en mode selfie pour raconter leur point de vue et leur vécu, échanger sur leurs histoires d'amour, leurs rêves et leur conception de la liberté. L'émission, diffusée en épisode de cinq à sept minutes, est déjà visible en ligne.

 

Humains comme nous : le nouveau film de l'UNICEF pour battre en brèche les discours qui déshumanisent les exilés

Depuis le 11 juillet 2018, l'UNICEF France diffuse un film qui met en lumière le témoignage d'Alexandra et de ses deux fils, qui racontent comment ils ont décidé d'héberger une famille afghane tout juste arrivée à Paris et à la rue. Une aventure au quotidien partagée par sept personnes durant six mois, tandis que l'hébergement d'urgence ne devait durer qu'une seule nuit. Ce film s'inscrit dans la campagne internationale de l'UNICEF "Children Uprooted", sur les enfants réfugiés et migrants. Il est visible en ligne, ici.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer