Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 septembre 2018 - 07:58 - Mise à jour le 12 septembre 2018 - 09:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SOCIAL TECH] Nettoyer sa boîte mail et la planète avec Cleanfox

Il y a des sources de pollution qu’on ne soupçonne pas dans notre quotidien : l’envoi d’un e-mail et son maintien dans nos boîtes mail génère environ 10 grammes de CO² par an ! Parallèlement, 80 % des e-mails, principalement des spams, newsletters et des pubs, qui envahissent aujourd’hui nos boîtes mails, ne sont jamais ouverts par leurs destinataires. Cleanfox, un anti-spam gratuit, propose de nettoyer les boîtes mail tout en contribuant à la reforestation de la planète.

[SOCIAL TECH] Nettoyer sa boîte mail et la planète avec Cleanfox
[SOCIAL TECH] Nettoyer sa boîte mail et la planète avec Cleanfox

 

 

Les e-mails, véritable fléau pour la planète

 

Avez-vous déjà regardé combien d’e-mails contenait votre boîte de réception ? Sur toutes vos adresses, privées et professionnelles ? Les chiffres ont de quoi donner le vertige. Alors que l’accès à Internet se démocratise, et que parallèlement, la population mondiale augmente de manière constante, les internautes sont de plus en plus nombreux et possèdent souvent plusieurs adresses mails : l’institut Radicati Group, spécialiste des études du marché d’internet, prévoit que le nombre de compte e-mails dans le monde s’élèvera à 5,6 milliards pour fin 2019.

 

Toujours selon l’institut Radicati Group, sur l’année 2017, ce sont pas moins de 269 milliards d’e-mails qui ont été envoyé dans le monde sur l’année 2017. Un chiffre d’autant plus impressionnant qu’il ne prend pas en compte les spams, ces e-mails publicitaires envoyés massivement aux internautes sans leur consentement. Or, les spams représentent entre 55 et 95 % des e-mails reçus par les utilisateurs ! Des mails bien souvent “invisibles”, car redirigés automatiquement dans les dossiers “Spam” ou “Indésirables” ; de sorte que les internautes n’y prêtent pas attention et les laissent souvent ad vitam aeternam dans leur boîte mail.

 

Derrière ces chiffres virtuels impressionnants, un bilan carbone concret : le stockage d’un e-mail dans les datas center, ces centres de traitement de données qui hébergent nos e-mails, génère en moyenne 10 grammes de CO² par an. On vous laisse faire le calcul…

 

Cleanfox, renard virtuel au service de l’écologie

 

Partant de ce constat, la startup française Misterfox a lancé en 2016 l’outil Cleanfox, pour aider les internautes à faire le tri dans leurs centaines de mails et de spams et ainsi réduire leur empreinte carbone. En étudiant la fréquence des mails ainsi que leur taux d’ouverture, Cleanfox propose différentes options : rester abonné et continuer à recevoir les mails, rester abonné et supprimer les anciens mails, ou se désabonner et supprimer les anciens mails. À la fin de cette - plus ou moins longue - opération de nettoyage, Cleanfox indique son bilan carbone. Le but : amener l’internaute à s’interroger sur la pertinence de certaines chaînes de mails et sur l’utilité de les conserver dans sa boîte de réception.

 

La démarche de Cleanfox va plus loin que le simple nettoyage des boîtes mails. Cleanfox a instauré dès ses débuts un partenariat avec l’organisation internationale WeForest, pour consacrer une partie de ses revenus à la plantation d’arbres en Zambie : après avoir parrainé une autre personne, chaque utilisateur aura la possibilité de planter un arbre. Aujourd’hui, 946 hectares de forêt ont pu être plantés.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer