Aller au contenu principal
Par Maisons du Monde Foundation - Publié le 13 septembre 2018 - 13:34 - Mise à jour le 14 septembre 2018 - 21:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Maisons du Monde soutient l’événement Our village à San Francisco

Le Global Climate Action Summit a lieu cette année à San Francisco. Cet événement réunit les acteurs internationaux qui partagent leurs solutions pour lutter ensemble contre le changement climatique. A cette occasion, la Fondation Maisons du Monde s’expatrie outre-Atlantique pour soutenir l’événement Our Village, porté par l’association If not Us Then Who et Hip Hop Caucus, le mouvement activiste des Black Eyed Peas.

La Fondation Maisons du Monde soutient l’événement Our village à San Francisco
La Fondation Maisons du Monde soutient l’événement Our village à San Francisco

L’événement Our Village a lieu du 11 au 14 septembre 2018 à San Francisco et donnera la parole aux populations indigènes qui sont les premières touchées par la déforestation mais également les plus à même de trouver des solutions pour lutter contre le changement climatique. La Fondation Maisons du Monde s’associe à cet événement pour amplifier la voix des populations locales et rappeler son engagement de long terme auprès des porteurs de projets dans les forêts des pays du Sud.

La Fondation soutient des associations telles que Tchendukua, Forestever, Ishpingo qui œuvrent avec et pour les communautés locales : indiens Kogis et Wiwas, indiens Ticunas, indiens Kichwas pour leur donner les moyens d’agir et de contrer le dérèglement climatique. Ces communautés prennent leur avenir en main en organisant une gestion responsable de leur terre, de leur forêt.

Fabienne Morgaut, directrice de la Fondation Maisons du Monde interviendra lors d’une table-ronde pendant l’événement Our Village pour partager la façon dont les entreprises peuvent participer au développement et au soutien des communautés locales. Elle sera aux côtés de Candido Mezua Salazar, représentant du peuple Embera et membre de l’AMPB et de Roberto Gutierrez, co-fondateur d’Oru Kayak dans un débat animé par l’ONG Mongabay.

Candido Mezua Salazar avait fait l’honneur de sa présence lors de l’événement Aux Arbres en juin 2018, en France, où il nous avait partagé son message d’espoir pour les générations futures. Lui qui a toujours gardé un contact fort avec ses ancêtres et ses origines nous a rappelé que nous pouvions tous changer le cours des choses. Ils souhaitent que les nouvelles générations du peuple Embera puisse continuer de protéger la richesse de la forêt. Dans ce cadre, la Fondation Maisons du Monde réfléchit au soutien financier d’un projet de restauration forestière des forêts dégradées appartenant aux communautés Embera du Panama, dont celle de Candido. Retrouvez le discours complet de Candido sur la chaîne youtube de la Fondation Maisons du Monde.

Au-delà de l’événement Our Village, de nombreux leaders mondiaux seront présents à San Francisco pour partager les solutions pour lutter contre le changement climatique. Un événement qui fait écho aux récentes actions « climat » entreprises par Maisons du Monde qui vient de soumettre sa stratégie -2 degrés auprès du SBT (Science Based Targets) et qui mesure sa performance climat en répondant au questionnaire du CDP (Carbone Disclosure Project). Le CDP encourage les entreprises à prendre des mesures pour une économie réellement durable en mesurant leur impact sur l’environnement.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer