Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 17 septembre 2018 - 15:19 - Mise à jour le 19 septembre 2018 - 10:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

FAR : un lieu pour tous les acteurs de l’industrie créative et culturelle

Navire amiral physique du Groupe SOS Culture, FAR est un lieu de rassemblement des acteurs du savoir et de la création. Ses 2 600 m2 parisiens sont ouverts aux entrepreneurs, créateurs, artistes, institutions, makers, associations, journalistes, chercheurs et publics. Accompagnement, incubation, coworking, évènementiel… les services offerts sont très nombreux dans ce bâtiment inauguré au printemps 2018. FAR est porté par une vision sociale et innovante de la culture du Groupe SOS qui y a investi 20 millions d’euros. Y sont déjà en place les entités du Groupe SOS comme Up le Mag ou Commune Image, mais aussi des partenaires du secteur de la culture ou de l’ESS.

FAR : un lieu pour tous les acteurs de l’industrie créative et culturelle
FAR : un lieu pour tous les acteurs de l’industrie créative et culturelle

 

SOS Culture, filiale du Groupe SOS pour l’accès à la culture par l’inclusion

 

Le Groupe SOS, créé par Jean-Marc Borello, est une entreprise sociale de 16 000 salariés. Sa filiale, SOS Culture, compte quatre pôles dans le secteur de l’industrie culturelle et créative :

- l’ingénierie et l’accompagnement (FAR, agence Le troisième pôle et l’incubateur Créatis)

- le cinéma (fabrique de cinéma et de réalité virtuelle  Commune Image)

- les médias (la radio RAJE, UP le Mag, Respect Mag, les agences Upside et Presscode)

- le patrimoine (ACTA VISTA).

 

Le Groupe SOS Culture, créé il y a deux ans, porte une vision de la culture inclusive et novatrice. Alexandre Lourié, directeur général de SOS Culture explique : “  La culture n’est pas un marché comme les autres. Ce n’est d’ailleurs pas un marché. La culture c’est la nourriture première des territoires, des citoyens, de toutes les fiertés, ce sont aussi des repères partagés et partageables, des constructions individuelles et collectives. Certes, elles représente six fois le PIB de l’industrie automobile, mais « le PIB mesure tout sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue », non ?

FAR, c’est le ferment d’une nouvelle génération de porteurs de projets culturels. C’est l’adresse d’un espoir pour la culture, d’une révolution qui ne se résigne pas face à l’industrialisation par le bas et la concentration des géants du divertissement. Il n’y a pas une culture valable d’un côté, et une qui ne l’est pas de l’autre. Il n’y a pas un clan illégitime et des élites savantes. Il y a la culture, et la mutation qui s’opère aujourd’hui la concerne toute entière.”

 

Un lieu hybride pour tous les acteurs de la culture

 

Au cœur de Paris, dans le bâtiment qui hébergeait autrefois l’Association des anciens élèves des Ponts et Chaussées, se trouve désormais FAR. Le lieu a été acheté par le Groupe SOS qui y a investi 20 millions d’euros en 2017.  

Les chiffres sont à la hauteur de l’ambition du lieu : 2 600 m², 80 projets en résidence, portés par des structures variées : sociétés, associations, coopératives ou encore des indépendants. 50 % des projets sont accompagnés en résidence, les autres hors les murs.

Les revenus proviennent de sources diverses : programmes d’accompagnement financés par des institutions ou des grandes entreprises, programmes d’incubation payés par les incubés, accès aux espaces de travail, en poste ou au bureau, formations, événementiel, accès aux studios, subvention.

 

Au programme de la rentrée 2018 chez FAR

 

Le Groupe SOS Culture souhaite développer des évènements pour l’industrie créative et culturelle. 120 manifestations par an sont ainsi prévues. KissKissBankBank et Créatis ont par exemple organisé une master class « Le Crowdfunding pour les professionnels du patrimoine ».

 

Creatis accueille des entrepreneurs du Creative Lab 2018 le 18 septembre pour un Creative Lab Boot Camp. C’est un programme destiné aux entreprises françaises de la tech travaillant dans les secteurs de la culture.  Ce programme permet à 8 entreprises françaises de bénéficier de cours en accéléré en Amérique du Nord (New-York & Montreal) avec des experts et professionnels locaux afin d’accélérer leur croissance outre-Atlantique.

 

La première édition du Cinéclub FAR est programmée le 3 octobre 2018. Chaque premier mercredi du mois, la communauté FAR se retrouvera autour d’un bon film !

 

Les Up Café s’installent à FAR à partir du 4 octobre 2018. Les célèbres rencontres de l’économie sociale et solidaire (ESS) explorent à FAR les nouvelles formes de management dans nos organisations.

 

Créatis accueille les 15 et 16 octobre 2018 une classe de lycéens. Le programme Option Startup est organisé en partenariat avec la Mairie de Paris. Les élèves participants au projet iront à la rencontre des entrepreneurs de la communauté et de leurs initiatives. Par exemple Stample, un outil de veille en ligne permettant de faire une sélection de contenus web à plusieurs et de pouvoir les partager.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer