Aller au contenu principal
Par Solthis - Publié le 28 septembre 2018 - 08:13 - Mise à jour le 28 septembre 2018 - 15:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un nouveau outil pour améliorer l'observance aux traitements VIH en Sierra Leone

"Un poisson et ses écailles" : un nouveau concept pour encourager et contrôler l’observance aux traitements chez les enfants vivant avec le VIH en Sierra Leone

Un nouveau outil pour améliorer l'observance aux traitements VIH en Sierra Leone
Un nouveau outil pour améliorer l'observance aux traitements VIH en Sierra Leone

L'observance aux médicaments chez les enfants vivant avec le VIH reste un défi en Sierra Leone et dans le monde. Pour résoudre ce problème, Solthis, à travers un concept sur le thème «un poisson et ses écailles», a mis au point un outil innovant pour aider à l'observance du traitement chez les enfants de 5 à 10 ans sous traitement antirétroviral. L'outil a été conçu pour motiver les enfants à prendre leur médicament en coloriant le poisson avec ses écailles et pour permettre aux parents de contrôler la prise de médicament de leurs enfants sur une période donnée.

Les «poissons» sont donc distribués aux enfants identifiés dans 6 cliniques pédiatriques VIH établies au cours du projet EMPOWER. Certains des enfants qui bénéficieront des poissons font partie de groupes de soutien que nous soutenons également dans le cadre du projet Empower.

 

«Nous estimons que jusqu'à 200 enfants bénéficieront de cette intervention, en espérant que l'évaluation de son impact sur l'observance aux médicaments pourra éclairer les techniques de soutien aux enfants qui suivent des traitements antirétroviraux en Sierra Leone et ailleurs. » Brian Ngwatu, Responsable des soins pédiatriques en Sierra Leone.

Partenariat avec le centre de formation Nethips – Sia Nyama

L’activité se déroule avec l’aide du centre professionnel Nethips, qui est chargé de produire les poissons. Créé par le partenaire clé du projet Empower, Nethips, le centre est un lieu pour  briser les barrières, combattre la stigmatisation et pour créer des opportunités d'emploi pour les personnes vivant ou non vivant avec le VIH.

«Faire appel aux centres de formation NETHIPS pour produire les poissons d'observance pour les enfants est une opportunité pour le projet Empower de soutenir les PVVIH dans leurs activités de subsistance et NETHIPS dans ses efforts de mobilisation de ressources pour le centre lui-même». Isabelle TISSANDIE, Responsable du programme Solthis Sierra Leone.

En savoir plus

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer