Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 septembre 2018 - 09:01 - Mise à jour le 28 septembre 2018 - 14:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[DERNIÈRE MINUTE 39] Les brèves mécénat, association et intérêt général

Toutes les infos en bref qui font rayonner l’intérêt général ! Cette semaine, une vente aux enchères de la Fondation Foujita au profit des Apprentis d’Auteuil, un concert solidaire organisé pour la Fondation Abbé Pierre, les lauréats du prix Déclic Jeunes de la Fondation de France, un Manifeste pour l’accueil des migrants signés par 150 personnalités, et les rendez-vous de l’Adie.

[DERNIÈRE MINUTE 39]  Les brèves mécénat, association et intérêt général
[DERNIÈRE MINUTE 39] Les brèves mécénat, association et intérêt général

 

 

 

 

Arts et spectacles

 

Organisé par Laurie Cholewa, le concert Leurs voix pour l'espoir a lieu le 1er octobre à l'Olympia. Cette 7e édition accueillera Soprano, Jenifer, Nolwenn Leroy, Cats on tree... L'évènement soutient l'A.R.C.A.D, fondation pour l'aide et la recherche en cancérologie digestive.  

 

Le 9 octobre au cinéma Les Cinq Caumartin, à 20h et 22h30, aura lieu l’avant-première du film Jean Vanier, le sacrement de la tendresse, un film-portrait de Jean Vanier, le fondateur de l’Arche, une structure d’accueil pour les personnes en situation de handicap mental.

 

Le 10 octobre 2018 à 19h30 à l’hôtel Lutetia à Paris, la Fondation Foujita organise, avec Artcurial, une vente caritative d’oeuvres créées ou données à cette occasion. Les fonds collectés lors de cette vente seront exclusivement dédiés au développement des projets de pratiques artistiques pour les jeunes en difficultés accompagnés par Apprentis d'Auteuil.

 

Faircom International organise une soirée concert, “L’hiver approche”, au profit de la Fondation Abbé Pierre, à l'Église Saint Roch à Paris, le 13 octobre 2018 à 20 heures. Les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés à la Fondation.

 

Droits humains

 

150 personnalités de la société civile, sociologues, historiens, intellectuels, artistes, militants associatifs, et syndicalistes ont signé un Manifeste pour l’accueil des migrants, lancé par les rédactions de Regards, Politis et Mediapart.

 

La Fondation des femmes fait un bilan provisoire de son programme "365 jours pour les droits des femmes = 365 avocat·e·s”, lancé en mars 2018 en partenariat avec le Barreau de Paris, un programme qui permet la prise en charge gratuite des dossiers de 365 femmes victimes de violences sexistes et sexuelles : à ce jour, ce programme a déjà permis la prise en charge de 60 femmes victimes de violences.

 

Sport

 

Le 29 septembre, à Andernos-les-Bains (Gironde), se déroulera la course des Foul’Equipes, une course solidaire qui permet aux coureurs de choisir une association qu’ils veulent soutenir, dès lors qu’un minimum de 10 coureurs aient décidé de la soutenir. Des fonds seront reversés aux associations bénéficiaires, en fonction du nombre de coureurs rassemblés.

 

Le fonds de dotation “Transformons l’essai” de la Ligue Nationale de Rugby avait lancé deux appels à projet en juin dernier, et a révélé le 27 septembre les sept projets sélectionnés, soutenus par des joueurs ou anciens joueurs de rugby : un projet incubé pendant 1 an par Ashoka, et 6 projets présentés sur la plateforme Ulule, pour lesquels le fonds “Transformons l’essai” abondera chaque euro collecté.

 

Prix

 

La Fondation de France a dévoilé le nom des 20 lauréats de son prix “Déclic Jeunes” 2018, un prix d’aide financière de 7 600 euros qui récompense des projets présentés par des jeunes de 18 à 30 ans. Cette année, des ateliers théâtre, des courts-métrages, des projets écolos et solidaires… La jeunesse a du talent !

 

Santé

 

Dans son communiqué de presse de septembre, la Ligue contre le cancer fait état d’un bilan très positif, trois ans après le lancement de son dispositif d’accompagnement gratuit des personnes pour la reprise de l’emploi après le traitement d’un cancer : depuis 2015, 160 personnes ont été accompagnées individuellement par ce programme.

 

L’association Solidarités nouvelles face au chômage a présenté le 20 septembre son rapport “La santé des chercheurs d’emploi, enjeu de santé publique”, comportant des données clés sur l’emploi et le marché du travail, ainsi que plusieurs propositions au gouvernement en matière de formation des chercheurs d’emplois et d’accès à l’emploi des personnes en difficulté.

 

Le Gouvernement augmente de 3,1 % le budget du ministère de la Transition écologique et solidaire et donne priorité à la transition écologique. Cette augmentation concerne les grands dossiers du ministère : l'énergie et le climat, l'eau et la biodiversité, les risques et la santé ainsi que la mobilité et les transports.

 

Travail et entrepreneuriat

 

Le 19 septembre, l’État a annoncé un plan de 110 millions d’euros sur 3 ans pour créer de nouveaux espaces collaboratifs (tiers lieux), dans les petites villes et les zones rurales, afin de dynamiser l’emploi dans ces zones où le marché de l’emploi est difficile. Actuellement estimé à 1 800, les tiers lieux sont considérés comme des “opportunités de reconquête économique” par le gouvernement, mais doivent être renforcés.

 

L’école nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) a signé, le 7 septembre, une convention de mécénat sur 3 ans avec Vinci Énergies, comprenant notamment un soutien financier de 100 000 euros, pour l’accompagnement des étudiants à l’entrepreneuriat, le développement d’une offre de formation numérique, la recherche technologique d’excellence, et la transformation des campus en des sites technologiques de référence.

 

Du 8 au 12 octobre, ce sont les rendez-vous de l’Adie au féminin. Pendant une semaine, partout en France, l’Adie et ses partenaires donnent rendez-vous aux futurs créateurs d’entreprises pour des ateliers sur la création d’entreprise, des rencontres avec des entrepreneurs, des réunions d’information sur le financement, des webconférences gratuites, avec plusieurs outils spécifiques aux femmes, comme le dossier spécial “Femme et chef d’entreprise”.

 

L’Uriopss ILe-de-France, organise sa rentrée sociale le 2 octobre prochain, au MK2 Bibliothèque à Paris. Un temps d’animation, d’analyse et de prospective autour de la thématique suivante : les modèles socio-économiques du secteur privé non lucratif doivent-ils évoluer ?

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer