Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 1 octobre 2018 - 08:30 - Mise à jour le 11 octobre 2018 - 07:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Mécènes Forum mise sur l’Europe pour sa troisième édition

Le Mécènes Forum affiche clairement son ambition cette année : “bâtir l’Europe des mécènes”. De retour pour une troisième édition le 11 octobre au Collège de France à Paris, l’évènement organisé par l’Admical s’emploiera à fournir des pistes d’actions en dehors des frontières de l’Hexagone. 80 intervenants participeront aux différents ateliers, conférences, plénières, workshops et networking, tandis qu’un village européen servira de plateforme de rencontre et d’échange entre ces différents acteurs.

Le Mécènes Forum mise sur l’Europe pour sa troisième édition
Le Mécènes Forum mise sur l’Europe pour sa troisième édition

 

 

 

 

Changement d’échelle pour le mécénat

 

“Nous souhaitons susciter le débat et la réflexion pour que les acteurs de l’engagement s’en emparent et avancent ensuite sur ces sujets”, confie Sylvaine Parriaux, déléguée générale d’Admical dans un récent entretien. La journée sera donc découpée en deux temps : réflexion et action. La matinée sera consacrée à la “question de l’identité du mécénat à l’échelle européenne et aux questions d’innovations”, et l’après-midi au passage à l’action. “Nous souhaitons mobiliser l’écosystème du mécénat, politiques, mécènes comme porteurs de projets. C’est ensemble que l’on se construit”, a-t-elle ajouté.

 

Temps forts de la journée

 

L’Admical profitera de la journée pour dévoiler les résultats de son baromètre du mécénat d’entreprise, qui sera mis en perspective avec d’autres études européennes. À 9h55, une table ronde sera consacrée à la définition d’une identité au mécénat européen, en présence notamment de Xavier Darcos et de Nils Peder Nielsen (Fondation Novo Nordisk, Danemark). “Le matin, nous avons voulu alterner entre des tables rondes assez denses et des témoignages inspirants ou introductifs (Pierre Rosanvallon, Kerstin Jorna…) plus courts ”, a expliqué Sylvaine Parriaux. Après un interlude musical et l’intervention de l’ancienne présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, le Forum Mécènes Pro se tiendra de 15h à 16h15 et présentera diverses initiatives menées par des acteurs européens. “Nous avons également consacré un point important à la cause des réfugiés, car le défi migratoire est un exemple d’un défi que l’on ne peut régler qu’à l’échelle européenne”, a expliqué la déléguée générale de l’Admical. Rendez-vous donc à 15h pour une table ronde, puis 16h45 pour un atelier dédiés au sujet. Le volet numérique sera abordé au cours d’une table ronde intitulée “Le numérique au service des mécènes : de (très) nombreuses opportunités…mais certaines limites”, celui de l’engagement des collaborateurs à travers un “cas pratique” avec la Fondation ManpowerGroup et le cabinet Eexiste, et celui des ponts entre RSE et mécénat durant la table ronde “Le bien commun au cœur de la stratégie globale de l’entreprise : oui mais comment ?” à 16h45. Plus de 400 personnes avaient fait le déplacement lors de la seconde édition du Mécènes Forum.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat média.  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer